Des parcours expérientiels au service du développement professionnel pédagogique dans l'enseignement universitaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le cadre de ses programmes, le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes (UN) avec ses partenaires de proximité que sont la métropole de Nantes et le Théâtre Universitaire de Nantes, scène jeune création et arts vivants (TU-Nantes) développe depuis 2017 plusieurs “parcours expérientiels” (Dewey, 1938/2011), à destination des enseignants-chercheurs de l’UN. Cette contribution explicite la mise en œuvre de ces parcours interdisciplinaires, et interprofessionnels ayant pour vocation d’interroger et de faciliter le développement professionnel pédagogique des enseignants-chercheurs (Demougeot-Lebel, 2016) dans un objectif d’apprentissage par transformation (Mezirow, 1991/2001). Après une présentation du contexte de coopération par la créativité, et des héritages conceptuels sur lesquelles sont adossés ces parcours expérientiels nous déplierons la description des actions les constituant. Un focus sur les actions favorisant l’activité enseignante et la place du corps en salle de cours (Jorro, 2004) seront ensuite décrites. Nous terminerons par l’identification des indices visibles présents dans ces parcours pouvant être des facteurs de développement d’expériences pédagogiques transformatives en enseignement universitaire.
Auteur.e.s
Université de Nantes - France
Arnold Magdelaine dirige le centre de développement pédagogique de l’Université de Nantes, une structure qui facilitent l'accélération d'un maillage de compétences au service des acteurs, collectivités, institutions et entreprises du territoire. Il est président de la section France de l'association internationale de pédagogie universitaire, vice-président du premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France ASKORIA et il a été président du réseau national des structures d'appui au développement pédagogique de l'enseignement supérieur français (Réseau des SUP). Il préside également des comités d'évaluation externe pour l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Membre de plusieurs comités de pilotages, d'évaluation et de relecture, il est dernièrement associé au comité pédagogique de la chaire de leadership en pédagogie dans l’enseignement supérieur de l'Université Laval (QC) ainsi qu'au pilotage du 32ème congrès international de l'AIPU en 2022 à Rennes.
Université de Nantes - France
Séance
C-J502
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515c