Accompagner les enseignants du supérieur en hybridation : vers une définition de nouveaux profils de professionnels ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
L’université tend à se transformer pour faire face au défi de formation de demain. Pour toucher le plus grand nombre d'apprenants et proposer des modalités d’enseignement variées La Rochelle Université (France) s’engage à hybrider un certain nombre de ses cours sur une temporalité courte (18 mois). Afin d'amorcer ce travail, auprès d’un public d’enseignants, un collectif composé de deux chercheures en sciences de l’éducation a été constitué. Ces deux actrices, ayant des profils proches, mais avec des colorations différentes, interviennent auprès des enseignants à différents stades de cette hybridation. Cet aspect binaire du travail représente un des leviers principaux de l’avancée du travail coopératif. En effet, nous pensons qu’enseignants et ingénieurs pédagogiques constituent deux communautés de pratique (Wenger, 1991) distinctes. La présence de professionnels au profil spécifique au sein des universités, ayant des compétences dans les deux domaines c’est-à-dire à la fois dans celui de l’enseignement et celui de l’ingénierie pédagogique, est essentielle pour lever certaines incompréhensions entre ces deux communautés. Ces personnes se placent alors en tant qu’objets frontières (Wenger, 1991) contribuant à la construction du dialogue nécessaire à la constitution de ces cours.
Auteur.e.s
Université de La Rochelle - France
Docteure en sciences de l'éducation, je travaille actuellement en tant qu'ingénieure de formation à La Rochelle Université. Je m'intéresse aux questions des ressources numériques en tant que moteur pour le développement professionnel des enseignants.
Université de La Rochelle - France
Sociologue, maitresse de conférences en sciences de l'éducation, je m'intéresse aux professions, leur socio-histoire et leurs évolutions. Je me situe dans la lignées des sociologues interactionnistes de l’École de Chicago, et je mets en œuvre des approches qualitatives, monographiques, s'inspirant de l'anthropologie. Mon actualité s'oriente vers deux champs : les transformations des professions du littoral en lien avec la transition écologique et les évolutions de l'enseignement supérieur (dont le devenir de la VAE). j'ai également appliqué les concepts de la sociologie du travail à la question de la maladie chronique. Mon fil rouge est l'articulation des savoirs "profanes" et "savants". Je suis rattachée au LIENSs UMR7266 (La Rochelle) et associée au GRESCO EA3815 (Poitiers).
Séance
C-V411
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h