Explorer l’expérience des étudiants et des étudiantes avec l’apprentissage à distance pendant les premières vagues de la pandémie de COVID-19 : une étude qualitative en milieu francophone minoritaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une étude portant sur les défis et les bénéfices de l’enseignement à distance pendant les premières vagues de la pandémie de COVID-19, tels que perçus par les étudiants et les étudiantes d’une université francophone en milieu minoritaire. Plusieurs recherches se sont intéressées aux opinions et aux attitudes des étudiants concernant l’apprentissage en ligne, mais celles-ci ont été réalisées avant la pandémie de COVID-19 et en utilisant habituellement un devis de recherche quantitatif. À notre connaissance, il y a très peu d’études qui s’intéressent à l’expérience des étudiantes et des étudiants canadiens avec les cours en ligne pendant le confinement dû à la pandémie et en utilisant un devis de recherche qualitatif. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 15 étudiants et étudiantes qui étudiaient au temps plein à l’Université de Hearst, dans le Nord de l’Ontario. Nos résultats mettent en évidence les multiples défis associés à l’apprentissage à distance pendant le confinement, mais aussi la présence de plusieurs facteurs de résilience qui ont été mobilisés, sur le plan individuel et communautaire, afin de mieux s’adapter et même de mieux réussir ses études pendant cette période d’adversité.
Auteur.e.s
Cristina Grabovschi
Université de Hearst - Canada

Séance
C-V509
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
512h