Modélisation des intentions enseignantes à l’ère du numérique éducatif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dès ses débuts, l’interactivité séduit les différents acteurs de l’éducation en raison de ses capacités à engager l’apprenant dans un apprentissage actif (Evans & Gibbons, 2007; Pedra et al., 2015; Zhang et al., 2006). Des recherches ont néanmoins mis en évidence les freins à l’apprentissage dû à un risque de surcharge cognitive (Hung et al., 2018; Merkt et al., 2011; Moreno & Mayer, 2007; Schwan & Riempp, 2004). Dans le prolongement de ces travaux, nous suggérons que si les intentions de l’enseignant sont rendues manifestes, l’apprenant aura les clés pour comprendre les attendus à son égard (Tomasello, 2008) et libérer des ressources cognitives pour accomplir la tâche d’apprentissage. Afin de construire cette hypothèse, nous proposons un modèle qui théorise les intentions de l’enseignant et leurs actualisations dans une technologie éducative. Nous y articulons une triple intentionnalité : les objectifs d’apprentissage (Anderson & Krathwohl, 2001; Bloom et al., 1969) ; les attentes de la relation intersubjective (Barth, 2007, 2015) ; les possibilités d’interaction (Scolari, 2009, 2001). Adoptant une approche critique de la conception des technologies éducatives, nous examinons, à travers la validation de ce modèle, l’utilité d’expliciter les choix de conception et leurs implications pédagogiques dans les situations d’apprentissage à distance.
Auteur.e.s
Alice T'Kint
Université Catholique de Louvain - Belgique

Alice T’Kint est assistante d’enseignement et de recherche à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Elle assure des tâches d’encadrement dans les enseignements du master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et réalise une thèse de doctorat au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS).

Séance
C-V412
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512c