Former à une autre littératie : Diagnostic et effets d'un dispositif de formation au raisonnement grammatical des professeurs des écoles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le contexte français de la masterisation du concours de professeur des écoles, les difficultés des étudiants en « maitrise de la langue » sont constatées, notamment dans les académies en difficulté de recrutement malgré de nombreux dispositifs de formation initiale et continue proposés par le public comme le privé. Inscrivant nos recherches dans le double ancrage des travaux sur la co-construction des inégalités scolaires développés par le CIRCEFT et des recherches sur les littératies, nous avons cherché à comprendre les difficultés non seulement en termes de maitrise de la langue mais aussi de représentation de la langue et de son fonctionnement. Une première série de résultats correspond à l’analyse des réponses à un questionnaire réalisé depuis 2017 (250 à 600 participants/an) proposant des questions d’orthographe et de grammaire, accompagnées d’une série de questions ouvertes qui invitaient les étudiants à mobiliser des savoirs pour justifier leurs choix. Des entretiens semi-directifs en binômes d’étudiants puis des séances de travail en demi-groupe ont ensuite été proposées pour travailler la verbalisation du raisonnement grammatical et les représentations de la langue qui le sous-tendent. Une seconde série de résultats correspond à l’analyse des réponses à un second questionnaire visant à observer les premiers déplacements.
Auteur.e.s
Thierry Pagnier
Université Paris-Est-Créteil - France

Maître de Conférences en sciences du langage à l’INSPE de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil) Laboratoire CIRCEFT EA 4384 Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Les recherches engagées depuis 2014 sur la co-construction des inégalités scolaires s’articulent autour de deux axes à partir d’un ancrage en sociolinguistique : Le premier axe interroge la co-construction des inégalités scolaires en s’intéressant au discours enseignant et à la manière dont les élèves s’emparent de manières différenciées des situations scolaires. Une attention particulière est portée au texte de savoir, à son élaboration, à ses caractéristiques linguistiques et à l’explicitation des enjeux d’apprentissage en s’intéressant spécifiquement au processus de nomination. (TAO, Discolaire) Le second axe se situe à l’articulation entre didactique du français, sociolinguistique et sociologie de l’éducation en interrogeant la manière dont les étudiants futurs professeurs se représentent et mobilisent les outils et procédures grammaticales. (TAO, DAFEM).

Belinda Gwozdz
INSPE - Université Paris Est-Créteil - France

Belinda Lavieu-Gwozdz est maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPEC (Université paris Est Créteil) et mène ses recherches au sein du laboratoire CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail - EA 4384). Ses activités de recherche se déclinent en quatre axes de recherche, qui sont traversés par un questionnement commun, qui concerne le rôle du langage dans les apprentissages. Le premier vise à décrire formellement la manière dont les étudiants –futurs professeurs des écoles- se représentent et mobilisent les outils et les procédures orthographiques et grammaticales (TAO,DAFEM). Le second interroge le dialogue scolaire dans des séances de classe pour mieux comprendre les conditions de réussite et la manière dont se développent les significations et malentendus (discolaire, Rep +, TAO). Le troisième axe concerne l’étude des supports d’apprentissage proposés aux élèves en classe et le rôle que jouent ces supports dans l’accroissement des inégalités scolaires (support composite) Enfin, le quatrième axe concerne les écrits d’élèves et d’étudiants.

Séance
C-V501
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
15 minutes
Salle
512g