Comment se caractérise le parcours des nouveaux diplômés du système universitaire congolais ayant réussi à s’insérer sur le MDT après leurs études?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
L’insertion socioprofessionnelle des nouveaux diplômés constitue aujourd’hui une problématique à part entière dans l’économie congolaise (Kanyinda Biduaya, 2018). D’une part, le nombre d’emplois offerts ne croit pas au même rythme que la population et, d’autre part, chaque année, les étudiants terminent leurs études sans avoir acquis de compétences recherchées dans le marché du travail (Bambanota, 2007). Néanmoins, une part d’entre eux parvient à s’insérer sur le marché du travail (MDT) (Sumata, 2020). Nous posons donc la question: comment se caractérise le parcours des nouveaux diplômés du système universitaire congolais ayant réussi à s’insérer sur le MDT après leurs études? Afin d’y répondre, notre étude doctorale en cours mobilise les concepts d’employabilité et d’insertion socioprofessionnelle pour comprendre, à travers des entretiens individuels, la manière dont le parcours scolaire, professionnel et social de ces diplômés a influencé leur transition vers le MDT, ainsi que les compétences d’employabilité acquises qui ont favorisé leur insertion. Cette communication s’inscrit à la suite de recherche ayant mis en lumière les obstacles et les défis liés à l’insertion socioprofessionnelle et propose de discuter de la pertinence de s’intéresser aux caractéristiques et aux compétences d’employabilité de diplômés ayant vécu une insertion réussie.
Auteur.e.s
Floribert Beloko Takanaki
Université de Sherbrooke - Belgique

Auxiliaire de recherche, doctorat en éducation (en cours à U. Sherbrooke, 2021-) , Floribert a un Bac en économie rurale et en études pastorales, Diplôme de 2e Cycle en Développement Rural Intégré (U. Laval, 2000) et une Maîtrise en intervention éducative (U.de Montréal, 2003). Il a également un Certificat en gestion de la formation (U. de Namur en Belgique), un Certificat en Suivi-évaluation et en GAR (C.l.F. de l'OIT à Turin en Italie). Une expérience riche et variée de plus de 15 ans dans l'enseignement et 18 ans dans la coopération au développement et solidarité internationale en Afrique et en Europe, il a travaillé comme formateur des formateurs, consultant, coordinateur et gestionnaire de projets ou programmes de développement au Cameroun, au Congo Brazzaville et Congo Kinshasa, au Gabon, en Belgique et en Suisse.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.

Séance
C-V205
Heure
2022-05-06 10 h 21
Durée
15 minutes
Salle
515b