Pensée-design : intégrer l’innovation pédagogique dans les contenus de la formation en enseignement des arts et des technologies

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Les fablabs ou autres laboratoires numériques sont de plus en plus fréquents au sein des établissements scolaires de la province. Toutefois, l’utilisation des dispositifs technologiques qu’on retrouve dans ces espaces requiert des compétences professionnelles que la plupart des jeunes enseignants·es n’ont pas l’occasion d’acquérir durant leur formation. Basés sur des principes de partage des connaissances ainsi que sur des valeurs d’engagement social, ces espaces représentent pourtant des environnements prometteurs pour l’insertion professionnelle enseignante. En 2018, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM a mis sur pied un cours où les étudiants·es du baccalauréat en enseignement des arts furent invités à investir le fablab du Square de la Grande Bibliothèque du Québec. Ce cours les a amenés à collaborer avec les techniciens·nes de ce laboratoire afin de concevoir des innovations pédagogiques en réponse aux problématiques vécues par les utilisateurs·rices de ce lieu (des groupes scolaires du secondaire). Cette communication reviendra sur les principes de la pensée-design sur lesquels ce cours est fondé. Elle présentera ensuite comment ces principes mènent à des pratiques de formation intégrées et collaboratives qui préparent les futurs enseignants·es à la complexité des défis qui les attendent sur le terrain en enseignement des arts et des technologies.
Auteur.e.s
Martin Lalonde
Université du Québec à Montréal - Canada

Martin Lalonde (PhD) est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal depuis 2018. Il est membre cochercheur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) et collabore aux travaux de la Chaire de recherche en littératie multimodale à l’UQAM. Spécialiste de la didactique des arts médiatiques auprès des adolescents, ses recherches touchent, entre autres, l’innovation en pédagogie, l’étude des curriculums en arts visuels, l’esthétique, la sociologie de l’éducation artistique, les technologies éducatives mobiles, les phénomènes de communications de l'image conversationnelle, les pratiques de création participative ainsi que les méthodologies de recherche visuelles. Il pilote présentement une étude financée au FRQSC (2020-2023) portant sur le potentiel pédagogique des dispositifs technologiques en réalité augmentée et en réalité virtuelle en enseignement des arts et des technologies.

Géraldine Wuyckens
Université Catholique de Louvain - Belgique

Géraldine Wuyckens est assistante d’enseignement et de recherche en information et communication à l’Université catholique de Louvain en Belgique (UCLouvain). Elle est membre du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) au sein du Centre de Recherche en Communication (RECOM) de l'Institut Langage et Communication (IL&C). Sa recherche doctorale consiste à développer une méthode d'enquête critique en éducation aux médias, c'est-à-dire une méthode qui encourage les élèves à poser des questions pertinentes sur les médias et les technologies numériques. Dans ce contexte, elle développe un programme éducatif basé sur la pratique du design fiction, une pratique de design qui utilise les structures du récit pour explorer les futurs possibles des technologies.

Séance
C-J521
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512f