L’engagement de l’enfant de 3 à 5 ans : comment le prédire et le soutenir en services éducatifs à l’enfance?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’engagement de l’enfant en services éducatifs à l’enfance constituerait une variable déterminante pour la réussite éducative. Toutefois, la progression de cet engagement lors de la petite enfance, et les variables qui la prédisent, demeurent méconnues. La présente étude vise à explorer l’évolution longitudinale de l’engagement des enfants entre 3 et 5 ans en services éducatifs à l’enfance à l’aide de l’outil InCLASS. Une analyse de transition latente a permis d’identifier trois profils d’engagement à 3 ans et à 5 ans, variant entre un engagement bas et un engagement moyen, suggérant que les jeunes enfants démontrent un engagement généralement positif, mais peu élevé, en contextes éducatifs. L’étude a aussi montré qu’une majorité d’enfants transitionne d’un engagement bas à 3 ans vers un engagement moyen à 5 ans. Des variables prédictives testées, seul le contexte socio-économique de la famille à 5 ans s’est avéré lié aux niveaux d’engagement. Ces résultats soulèvent l’importance de la collaboration famille/services éducatifs à l’enfance et de la présence de mesures de soutien aux familles pour favoriser le développement de l’engagement de l’enfant, permettant de l’inscrire dans une trajectoire positive de réussite éducative.
Auteur.e.s
Julie Lachapelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie LACHAPELLE, M. A., est enseignante au Centre de services scolaire de Laval, d'abord au premier cycle du primaire de 1999 à 2007 puis à l'éducation préscolaire de 2007 à 2021. Elle contribue à la formation initiale des futurs enseignants et futures enseignantes comme enseignante-associée auprès de stagiaires et comme chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Étudiante au doctorat en éducation à l'UQAM, ses intérêts de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l'écrit, la qualité de l'environnement éducatif et l'engagement des enfants à l'éducation préscolaire.

Maude Roy-Vallières
Université du Québec à Montréal - Canada

Maude Roy-Vallières est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et plus particulièrement au débat social entre les maternelles 4 ans et les CPE. Elle est membre de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’UQAM, au travers de laquelle elle participe à différents congrès et collabore sur des publications ciblant le Canada, ainsi que l’international.

Nathalie Bigras
Université du Québec à Montréal - Canada

Nathalie Bigras est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 2012 et professeure externe du Département de psychologie de l’UQAM depuis 2007. Elle est directrice scientifique de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FRQSC) depuis 2009. Ses plus récents travaux avec Lemay, Charron et Bouchard (CRSH 2016-2022) portent sur l'effet de la fréquentation de services éducatifs à la petite enfance québécois (CPE) et français (classes maternelles) sur l’engagement de l’enfant de 3 à 5 ans (Bigras et al., 2020).

Lise Lemay
Université du Québec à Montréal - Canada

Lise Lemay est professeure régulière au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle est membre régulière de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2014, dont elle est présagée pour prendre la direction scientifique en 2024. Ses intérêts en recherche portent sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le jeu en services de garde éducatifs à l’enfance et en maternelle, les pratiques éducatives du personnel éducateur, le processus de l’intervention éducative et le développement des enfants. Ses plus récents travaux portent sur la mise en place de processus d’évaluation de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance (Lemay et al., 2018a, 2018b, 2019). Elle a également collaboré à des projets de recherche utilisant l'inCLASS comme instrument de mesure (Bigras et al., CRSH 2018-2022).

Caroline Bouchard
Université Laval - Canada

Caroline Bouchard est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Psychologue du développement de l’enfant, elle s’intéresse au développement global de l’enfant (0 à 6 ans) dans les contextes des services de garde éducatifs (CPE, services de garde en milieu familial, etc.) et de la maternelle (4 ans et 5 ans). Dans ses recherches, elle étudie également les pratiques de l’éducatrice en services de garde éducatifs et celles de l’enseignante en maternelle, susceptibles de mieux soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit des jeunes enfants (Bouchard, Bergeron-Morin et al., 2020; Bouchard, Hamel et al., 2020). Ses recherches subventionnées (p. ex., CRSH 2011-2014; MEI 2019-2020) portent également sur l’engagement de l’enfant dans ses interactions avec les autres dans le groupe ou la classe (voir Bouchard, Duval et al., 2021; Bouchard, Duval et al.,2020; Bouchard, Bigras et al., 2010).

Séance
C-V404
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513d