Les préoccupations des enseignants stagiaires en enseignement de l’ÉPS au Québec pendant la pandémie du Covid19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les stages en enseignement sont des activités où les risques sont élevés de vivre des états émotionnels désagréables (Loubet, 2010). La charge de travail, l’indiscipline des élèves et l’évaluation du stage figurent parmi les préoccupations les plus prégnantes des stagiaires en enseignement (Desbiens et al., 2018). Une recherche a été menée en vue d’identifier les préoccupations les plus et les moins prépondérantes chez les étudiants stagiaires québécois inscrits en 3e et en 4e du BEÉPS. Cette communication a plus spécifiquement pour objectif de présenter le devis de l’étude réalisée et les résultats préliminaires obtenus. Une démarche méthodologique fondée sur un devis séquentiel mixte a été développée afin de répondre à nos objectifs. Un questionnaire en ligne administré auprès de 90 stagiaires en ÉPS avant puis à la conclusion du stage a été suivi par deux séries de huit entrevues semi-dirigées appariées. Selon un ordre d’importance, les résultats préliminaires montrent que les participants se disent davantage préoccupés par l’enseignement et les tâches connexes et par l’évaluation du stage et ses conséquences. L’identification des préoccupations des stagiaires en enseignement de l’ÉPS aide à ajuster les supervisions en cours de stage et à composer avec des expériences parfois difficiles.
Auteur.e.s
Bassem Laaouini
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.

Séance
C-V504
Heure
2022-05-06 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
512d