Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves
Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nombre d’études ont démontré que des différences sont faites en fonction du sexe des élèves par les enseignants (Mosconi, 2004 ; Chaponnière, 2006). Les comportements des enseignants en classe sont cependant hétérogènes (Pachoud, 2018). D’autres études se sont intéressées à leurs représentations (Pasquier 2019). Le fait de mettre en relation les interactions en classe des enseignants avec leurs représentations en prenant en compte le contexte qui contribue à les modeler constitue l’une des plus grandes parts d’originalité de notre travail. Notre recherche est également novatrice par le terrain spécifique qu’est l’école maternelle. Nous souhaitons investir trois directions : 1) étudier les évolutions historiques liées à la thématique ; 2) étudier l’histoire personnelle et professionnelle des enseignants ; 3) étudier les représentations et interactions des autres acteurs de l’école. Notre démarche méthodologique se base sur : 1) Une analyse des évolutions qui ont pu contribuer à modifier les représentations et les comportements (conventions interministérielles pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, etc.) ; 2) Entretiens exploratoires individuels avec des enseignants et autres acteurs de l’école maternelle ; 3) Observations suivies d’entretiens dans des écoles socialement contrastées (notamment avec des séquences filmées suivies d’entretiens d’auto-confrontation) ; 4) Entretiens semi-directifs avec les autres acteurs de l’école maternelle.
Auteur.e.s
Université Lumière Lyon 2 - France
Après un master 2 Expertise et Recherche en Éducation obtenu avec mention très bien en juillet 2021, Dylan RACANA est désormais doctorant contractuel au sein de l’Université Lumière Lyon 2 et du Laboratoire ECP. Le travail de thèse de Dylan RACANA s’inscrit dans la continuité de son travail de mémoire de master 2 en investissant le thème de l’égalité entre les sexes à l’école maternelle, notamment en étudiant finement les liens complexes entre les interactions en classe et le positionnement des maîtres face à la question des inégalités entre filles et garçons. Approche novatrice, la plupart des travaux publiés – y compris au niveau international – ont tendance à isoler ce qui se passe strictement au sein de la classe.
Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
3 minutes
Salle
710a