Former à la conception d’objets communicants en ne perdant jamais de vue l’humain et les enjeux sociétaux
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
La Thématique d’Approfondissement pour la Conception d’Objets Communicants (TAF CoOC) est inspirée de collaborations mises en place avec l’École européenne supérieure des Beaux-Arts de Brest (ESAB) et l’École de design de Nantes. Ces expériences ont donné lieu à des acculturations enrichissantes pour les élèves-ingénieurs en contact avec des élèves des beaux-arts ou designers. La TAF CoOC combine également une pédagogie expérientielle et des méthodologies de l’innovation. En cycle ingénieur, nous proposons un enseignement dédié à la conception d’objets communicants dont l’ossature est un projet fil rouge. En plus, des enseignements technologiques, les étudiant.e.s sont formé.e.s aux enjeux microsociologiques, en compréhension de l’expérience utilisateurs. A l’occasion d’un débat de controverse, ils sont aussi sensibilisés aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations pour des problématiques en lien avec les objets communicants. Nos choix pédagogiques permettent l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales ; mais aussi l’expérimentation de méthodes inclusives comme le prototypage rapide inspiré des FabLab, l’idéation orientée utilisateur de la pensée design et les débats de controverse inspirés de démocratie participative. L’objectif de cette communication est de démontrer l’apport de l’interdisciplinarité dans le parcours de formation professionnelle des ingénieur.e.s.
Auteur.e.s
IMT Atlantique - France
Annabelle Boutet-Diéye est maître de conférences en Sciences sociales (Sciences Politiques et Sociologie) au département Logiques des usages, sciences sociales et sciences de l’information (LUSSI) à l’Institut Mines-Télécom Atlantique (IMT Atlantique). Membre du Conseil scientifique du GIS Marsouin, elle contribue régulièrement à ses travaux et activités de valorisation.
Elle enseigne la sociologie, la géopolitique.
Ses recherches portent sur les dispositifs d’innovation mis en place par les personnes pour s’approprier les technologies numériques. Elle s’intéresse, notamment, aux opportunités que les objets numériques proposent en matière d’insertion sociale ce qui l’a amenée à interroger les concepts d’usages et de non-usages. Ses recherches l’ont menée vers le Sénégal où elle a effectué plusieurs missions de projet ; et plus largement le continent africain où elle porte un intérêt particulier aux phénomènes de l’innovation autour de la frugalité et du concept de Juggad.
Lien vers le CV complet : https://cv.archives-ouvertes.fr/annabelle-boutet-dieye
IMT Atlantique - France
Charlotte Langlais rejoint IMT Atlantique en tant que maitre de conférences en télécommunications en 2002. Depuis 2020, elle est directrice d'études au département de génie mathématique et électrique. Actuellement, elle enseigne dans le domaine de l'électronique numérique et des communications numériques. Elle est co-responsable de la thématique Conception d'objets communicants. Elle participe également activement à l'enseignement sous forme de projets. Elle anime le pôle Projets et SAR (Situation d'Apprentissage Riche) qui regroupe les projets semestriels de la nouvelle formation d'ingénieur généraliste sous statut étudiant (FISE). Elle est co-responsable du projet Commande Entreprise du semestre 3.
Ses recherches portent sur les communications sans fil, les systèmes multi-antennes, les communications multi-utilisateurs et les communications coopératives. Elle est l'auteur de 2 chapitres de livres et de plus de 70 articles. Lien vers la page personnelle : https://www.imt-atlantique.fr/fr/personne/charlotte-langlais
Ressources complémentaires
Séance
C-V205
Heure
2022-05-06 9 h 53
Durée
28 minutes
Salle
515b