Deux ans de pandémie : cinq leviers vers la transformation pédagonumérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les deux dernières années nous ont résolument plongés dans l’univers numérique ; exacerbant ses possibilités et ses enjeux. Prendre un pas de recul face au chemin parcouru et se projeter dans l’avenir : là est maintenant le défi! À la lumière d’apprentissages réalisés et d’exemples concrets vécus dans des centres de service, cette communication propose de mettre en perspective cinq leviers pour consolider la transformation pédagonumérique des organisations scolaires.
Auteur.e.s
Benoit Petit
RÉCIT - Canada

Fort d’une longue expérience comme conseiller pédagogique, il œuvre aux services nationaux du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires et dans le domaine du développement de la personne. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire. Son expertise reconnue en innovation pédagonumérique se déploie autour de thèmes comme le leadership, le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique, la gestion de classe, la vie privée et les ressources éducatives libres. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il est régulièrement impliqué dans plusieurs projets de recherches autour du numérique en éducation.

Marie-Claude Rancourt
RÉCIT – Service national – Gestionnaires scolaires - Canada

Riche de son expérience professionnelle en éducation, Marie-Claude Rancourt œuvre maintenant comme conseillère pédagogique au RÉCIT national dédié aux gestionnaires scolaires. Elle propose un partenariat qui favorise une posture réflexive et une vision globale des enjeux afin de s’adapter aux besoins des milieux. En plus d’avoir développé une expertise en accompagnement à titre de coach professionnelle certifiée ACC, elle termine présentement une maîtrise en administration scolaire portant sur le leadership des directions d’établissement dans la mise en œuvre d’une gouvernance réflexive dans leur organisation.

Séance
S-V401
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
60 minutes
Salle
510d