Les préoccupations de stagiaires français en enseignement de l’éducation physique et sportive en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le stage est une source d’inconfort et de préoccupations pour les stagiaires en enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Ces préoccupations sont des états émotionnels discrets qui signalent de l’insécurité et des tensions devant des situations nouvelles et face au changement. Elles découlent de transformations dans les rôles et responsabilités habituels et elles s’actualisent dans l’action. Mais comment les contraintes posées par la pandémie de COVID 19 influencent-elles ces préoccupations ? Cette présentation rapporte les préoccupations qui ont animé près de 90 stagiaires en EPS en dernière année de formation en France ayant répondu à une enquête par questionnaire durant l’année académique 2020-2021. Il ressort notamment que les stagiaires ont déclaré être très fréquemment préoccupés par la signification des contenus proposés mais aussi par l’identification d’une stratégie viable pour évaluer les apprentissages des élèves. Par ailleurs, ils ont été près de 50 % à se dire très peu préoccupés par le fait d’être exposés à la COVID durant le stage. Ces résultats seront mis en tension avec ceux d’une étude sur les préoccupations réalisée auprès de la même population en 2018-2019, hors contexte pandémique, afin d’interroger les effets du contexte sur les évolutions des préoccupations des stagiaires en EPS.
Auteur.e.s
Gaëlle Le Bot
Université de Lorraine - France

Gaëlle Le Bot est maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lorraine (France). Elle est membre du laboratoire LISEC. Ses champs d’intérêts en enseignement et en recherche concernent les pratiques professionnelles des enseignants d’éducation physique.

Clément Lléna
Univ. Lille, Univ. Artois, Univ. Littoral Côte d’Opale - France

Clément Llena est maitre de conférences à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l'Université de Lille (France) et spécialisé dans les recherches sur l’intervention en sport. Ses thématiques questionnent et analysent les stratégies développées à l’échelle individuelle par les enseignants et les jeunes adultes pour améliorer l’engagement dans les activités physiques à des fins de santé et de bien-être. Plus spécifiquement, ses recherches sont liées à l’engagement durable dans les activités physiques, au bien-être scolaire, aux valeurs des professeurs d'EPS et des pratiquants dans les APS et également sur les stratégies d’enseignement en badminton. Les modèles socio-écologiques servent de paradigme à l’ensemble des études menées. Il est également responsable de la Licence Education & Motricité parcours second degré, premier degré et chargé de développement dans les APSA.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

Séance
C-V504
Heure
2022-05-06 16 h 55
Durée
25 minutes
Salle
512d