Études de cas en mécanique des fluides avec la VR

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Nous présentons le jeu sérieux GRAIL : Games in extended Reality for Advanced Immersive Learning. Dans ce jeu conçu pour un cours de mécanique des fluides, les étudiants, en groupes de quatre joueurs, sont immergés l’un après l’autre au sein des infrastructures de Grande Dixence S.A. en Suisse grâce à un casque de réalité virtuelle. GRAIL est asymétrique : les trois autres joueurs assistent leur collègue en VR via une application dédiée. Ils découvrent le fonctionnement des barrages hydroélectriques, des stations de pompage, et visitent des salles des machines, des canalisations, etc. Les différentes études de cas disponibles (basées sur des cas réels) ont pour objectifs de : comprendre comment fonctionnent ces types d’installations, conscientiser l’importance de la sécurité des installations, comprendre certaines conséquences du réchauffement climatique, appliquer les calculs de mécanique des fluides. La réalité virtuelle apporte un aspect immersif qui répond aux problématiques de la mécanique des fluides de terrain. Nous proposons aux acteurs de l’éducation de manipuler GRAIL dans un contexte similaire à celui des étudiants. L’activité permettra d’explorer le jeu dans ses différents aspects tels que la jouabilité asymétrique, l’exploration virtuelle de sites industriels ou la coopération multimodale.
Auteur.e.s
Gaëlle Guigon
IMT Nord Europe - France

Gaëlle Guigon - Institut Mines Télécom - IMT Nord Europe, France. Diplômée d'un Master d'Ingénieur Pédagogique Multimédia de l'Université de Lille, Gaëlle Guigon travaille au sein de l'équipe Innovations et Ressources Pédagogiques à IMT Nord Europe et débute un doctorat à la Sorbonne (Paris) sur la conception de jeux sérieux multi-joueurs et multi-rôles. Gaëlle conçoit des modules de cours innovants et ludiques permettant aux étudiants d'acquérir de multiples compétences. Elle crée et développe des serious games (informatiques ou sous forme d'escape games) avec des enseignants pour plusieurs disciplines : mécanique des fluides, qualité de l'air et optimisation combinatoire entre autres. Elle crée également des sites web, aide à la gestion des MOOCs (Massive Open Online Couses) et réalise des travaux de design graphique pour les besoins de l'équipe et de l'école.

Christophe Giuliana
IMT Nord Europe - France

Christophe Giuliana, Diplômé d'un Diplôme National d’Art Plastique des Beaux-Arts de Tourcoing, Christophe Giuliana travaille au sein de l'équipe Innovations et Ressources Pédagogiques à IMT Nord Europe. Christophe démarre sa carrière dans la création de ressources multimédia avant de s’orienter sur la réalisation de vidéo pédagogique. Avec la fusion de Télécom Lille et les mines de Douai, il collaborera avec Gaëlle sur des serious games et commença son virage vers la réalité Virtuelle. Tout comme Gaëlle, il réalise des travaux de design graphique pour les besoins de l'équipe et de l'école.

Séance
C-V216
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
522b