Corriger et accompagner l’écrit via le numérique en contexte universitaire : le cas du projet écri+

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Longtemps considéré comme un domaine uniquement scolaire, les dispositifs pour le renforcement de l’écrit se sont fortement développés et diffusés au sein des programmes universitaires, proposant la mise en place d’exercices d’écriture contextualisée ou d’écriture créative. Au sein de notre université depuis 2014, nous avons mis en place plusieurs actions pour accompagner les étudiants dans le renforcement des compétences écrites. La diffusion du projet écri+ depuis 2017 nous a amené à questionner nos pratiques, pédagogiques et évaluatives. Cette communication orale propose un focus sur les pratiques correctives développés par les enseignants accompagnant les étudiants au sein des ateliers numériques d’écriture. En effet, l’ensemble des ateliers se sont réalisés via la plateforme numérique de notre établissement. Nous adoptons une double visée analytique portant sur les pratiques pédagogiques et les adaptations au numérique qui les soutiennent (instrumentation). Pour cela, nous avons récolté et analysé les pratiques de correction qu’adoptent les différents formateurs sur la plateforme (correction des travaux remis) puis croisé cette étude avec leurs représentations de l’évaluation et de l’utilisation pédagogique du numérique en contexte universitaire (enquête). Nous pouvons ainsi identifier de possibles stratégies d’intégration du numérique en vue de construire des formations adaptées pour nos équipes pédagogiques.
Auteur.e.s
Pierre Salam
Le Mans Université - laboratoire CREN - France

Enseignant-chercheur à l'université du Mans, pilote local du projet écri+, directeur de la Maison des Langues.

Bourdet Jean-François
Le Mans Université - France

Professeur des Universités en Sciences du langage depuis 2009. Responsable Recherche de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines du 1er septembre 2016 au 30 juin 2021. Directeur du Département de Didactique des langues de 2006 à 2015. Gestion de l’offre de formation, conduite de l’équipe enseignante. Porteur du quadriennal enseignement en 2010 et ancien responsable du master DDL, responsable scientifique du Master IFUNO.

Séance
C-J324
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h