Des cartes à danser pour explorer l’apprendre par corps de la langue écrite et orale
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La communication rend compte des phases d’une recherche conduite dans trois classes d’une école primaire (région d’Alès, France). Les enseignant.e.s ont été invité.e.s à utiliser le jeu des 26 cartes à danser (Cie de danse Bouge de là) afin d’explorer avec leurs élèves diverses situations de création exploitant de manière ludique et expressive la danse, mise en dialogue avec la langue écrite et orale (Turcotte, Wagner et Turcotte, 2014; Soulaine, 2019). Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons documenter le corps apprenant selon deux points de vue :
• Celui des enseignant.e.s, novices en danse, afin de répondre aux questions suivantes : quelles stratégies de transposition didactique mettent-ils en œuvre pour s’approprier le jeu des 26 CAD et le faire vivre aux élèves ?
• Celui des élèves : comment apprennent-ils par corps? Comment en parlent-ils ? Le langage corporel peut-il avoir un effet sur le langage écrit et oral?
Afin de répondre à ces questions, deux types d’entretiens seront menés au printemps 2022 : des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2017) menés auprès des enseignant.e.s, et des « conversations » d’explicitation captées auprès des élèves, données que nous croiserons aux visites de classes et aux carnets de bord des élèves.
Auteur.e.s
Université de Montpellier - INSPE - France
Stéphane Soulaine est maître de conférences à la Faculté d’éducation de l'Université de Montpellier. Ses recherches en didactique des langues portent sur la dimension corporelle de l’anglais oral, les phonèmes d’interaction et la place du mouvement dans l’apprentissage. Il est responsable de la formation des futurs enseignants et enseignantes de langues aux niveaux primaire et secondaire.
Université du Québec à Montréal - Canada
Caroline Raymond, Ph.D en éducation, est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis 2008. Elle complète, en 2014, son doctorat à l’Université de Sherbrooke et obtient le Prix de la meilleure thèse (secteur des lettres, sciences humaines et sociales), laquelle propose une théorisation ancrée des pratiques de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école. En 2015, elle co-fonde le Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) à l’UQAM. En plus d’intervenir dans le champ de la didactique de la danse, ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes de concertation entre les domaines de l’éducation artistique, de la culture et des langues. Depuis 2017, elle devient formatrice certifiée à la technique de l’entretien d’explicitation (membre du GREX2) et accompagne des étudiants de cycles supérieurs et des artistes professionnels au moyen de cette méthode qu’elle réinvestit dans ses recherches universitaires.
Séance
C-J419
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
521a