Émergence de l’orthopédagogie IFO en France : quelle place dans l’accompagnement pédagogique des élèves en difficultés d’apprentissage ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur l’émergence de professionnels en France et sur leur place dans la division du travail éducatif. Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire constituent un exemple pertinent pour analyser cette double dynamique. En effet, des équipes éducatives (psychologue, CPE, enseignants, proviseur…) choisissent de travailler avec une orthopédagogue afin : d’assurer une prise en charge individualisée d’un élève fragile en dehors de la classe et sur une durée limitée, d’optimiser l’accompagnement quotidien des apprentissages des élèves en favorisant la cohérence des différentes remédiations proposées ainsi qu’un travail d’équipe avec les familles et d’initier des pratiques inclusives et pluri-disciplinaires dans leur établissement par le biais d’ateliers d’innovation et d’approfondissement. La présentation du contexte français et l’analyse des différentes phases (pro/inter et postactives) d’une action portée par l’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO) depuis 2014 au sein de trois lycées sous-contrat (filières générales, technologiques et professionnelles) et d’un lycée hors-contrat (dédié aux élèves à haut potentiel) en région francilienne permettra de comprendre les conditions d’émergence de l’orthopédagogie IFO en France et la place de ces professionnels dans la prise en charge de ces élèves au sein de l’organisation scolaire.
Auteur.e.s
Dorothée Muraro
Laboratoire EMA | Groupe DYPROEJ2S - France

Laetitia Berton
Laboratoire EMA Université CY - France

Séance
C-V415
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
514a