La technologie au travers de projets ludiques

Sommet du numérique
« Mains sur le numérique »
Résumé
Les compétences STIAM prennent une place clé dans notre société : sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques touchent tous les pans de nos vies personnelles et professionnelles. Dès le plus jeune age, il devient donc crucial d'initier les jeunes pour leur permettre de décrypter le monde qui les entoure et de devenir des citoyens critiques et autonomes. Face à ce défi de taille, le monde de l'enseignement peut s'appuyer sur des stratégies telles que la pédagogie du projet, l'apprentissage par le faire et l'usage du numérique éducatif pour accompagner les élèves dans ces démarches nouvelles. Parmi les exemples de projets stimulants : penser à la ville de demain, inclusive, innovante et écologique ! L'outil numérique au cœur de ces expérimentations sera une carte électronique Arduino qui permet de réunir moteurs et capteurs pour donner vie à tous vos projets pédagogiques. Cet atelier d'une heure vous permettra, à travers la manipulation, de jouer le jeu et de relever un défi qui vous emmènera à la découverte du monde de l'électronique, de la programmation et de la collaboration entre pairs.
Auteur.e.s
Hervé Docq
Technobel ASBL - Belgique

Détaché de Proximus (principale société de télécommunications en Belgique), Hervé occupe le poste de Directeur du Centre de compétence Technobel, spécialisé dans l’ICT, qui œuvre à développer les compétences numériques par la formation des demandeurs d’emploi, des entreprises et du monde de l’enseignement en Belgique. Informaticien de formation de l’Université de liège, les sciences de l’éducation lui sont très vite apparues comme un domaine de prédilection. C’est donc tout naturellement qu’il reprend un Master en psycho-pédagogie à l’Université de Louvain La Neuve. C’est avec passion que Hervé combine ces deux domaines d’expertises depuis plus de 20 ans au travers le développement d’organisations adaptées aux projets d’innovations pédagogiques.

Anthony Jacques
Technobel ASBL - Belgique

Instituteur primaire de formation et passionné de numérique éducatif, Anthony œuvre au sein du centre de formation belge Technobel. Sa mission quotidienne est d'explorer les nouvelles technologies, de les tester et de proposer aux enseignants formations et accompagnements. Une démarche qui le mène régulièrement à faire découvrir les STIAM au sens large : de la tablette en classe à la robotique, programmation, électronique et machines de prototypage numérique, ces domaines sont autant de cordes à son arc pour accompagner le monde de l'enseignement dans sa transformation.

Séance
S-V402
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
90 minutes
Salle
Foyer 510