Pour une éducation critique aux technologies : ébauche d’une didactique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les technologies comme l’intelligence artificielle, les algorithmes, les big data, etc. ont une importance croissante dans notre société et nos environnements médiatiques, mais la représentation qu’en a le grand public reste encore assez confuse, oscillant entre peurs et fantasmes. Introduire l’éducation à ces objets dans l’enseignement dans une optique de formation des citoyens est soutenu par des initiatives politiques, mais elle se focalise le plus souvent sur l’apprentissage de compétences techniques, alors que les enjeux sont également éthiques et sociétaux et nécessitent une approche interdisciplinaire et critique (Henry et al., 2018). À partir de l’analyse de trois activités éducatives portant sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les big data, nous proposons de contribuer à l’élaboration d’une éducation critique aux technologies (Saariketo, 2014). Cette analyse porte sur le processus de conception interdisciplinaire et collaboratif de ces activités (Cobb et al., 2003) ainsi que sur leur implémentation en classe (11-13 ans). Les données provenant d’observations, de questionnaires pré- et post-test et d’entretiens avec les enseignants et les élèves nous permettent de formuler des pistes qui constituent les premiers jalons didactiques d’une approche éducative à la fois technique et critique.
Auteur.e.s
Anne-Sophie Collard
Université de Namur - Belgique

Anne-Sophie Collard est professeure en sciences de l'information et de la communication et directrice de recherches au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Elle est également co-présidente de la Chaire Education au numérique (Educ0Num). Ses recherches portent sur les littératies numérique et médiatique, l'éducation critique aux technologies et les pratiques collaboratives dans les environnements de travail numériques.

Alyson Hernalesteen
Université de Namur - Belgique

Alyson Hernalesteen est assistante de recherche au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Dans le cadre du projet gouvernemental "Pacte d'excellence numérique", elle travaille sur l'intégration des technologies dans l'enseignement. Ses recherches portent également sur l'éducation aux médias.

Julie Henry
Université de Namur - Belgique

Julie Henry est doctorante et chercheuse en informatique à l'Université de Namur (Belgique). Ses recherches portent sur l'enseignement de l'informatique, les modèles mentaux des novices en programmation, l'intelligence artificielle et les littératies numériques.

Ressources complémentaires
Séance
C-J422
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512d