Simulation informatique et ressources mobilisées par des techniciens novices de la maintenance électromécanique au Cameroun
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Simulation informatique dans l’Approche Par Compétence est la nouvelle stratégie d’apprentissage des techniciens novices de la maintenance électromécanique au Cameroun. Les compétences étant les ressources qu’un sujet mobilise pour traiter l’activité réalisée dans des situations particulières, notre objectif est de questionner lesdites ressources lors de la mise en œuvre de la compétence « améliorer ou modifier un bien par automatisation de son fonctionnement » en situation simulée. Pour ce faire nous avons observé directement, en situation réelle d’apprentissage, 36 lycéens appariés. Nous avons utilisé des enregistrements d’écran des ordinateurs et des grilles d’auto-confrontation. Pour analyser les données, nous les avons catégorisées selon les tâches à conduire et nous avons caractérisé les activités élémentaires déployées par les acteurs. Les résultats montrent que les ressources mobilisées par les acteurs pour réaliser le cycle automatique de la machine à l’aide du GRAFCET comprennent deux concepts pragmatiques « enchaînement des tâches » et « technologie des composants », deux schèmes (séquencement des actions et matérialisation technologique) et le système d’instruments constitué du bouton poussoir « test » du logiciel de simulation, des règles associées au GRAFCET, des normes de symbolisation et de codification des systèmes automatisés de production.
Auteur.e.s
Laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université - Cameroun
Séance
C-J503
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
513b