Enseigner et apprendre avec le numérique au Gabon : quelles perspectives ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Alors que l’essor et la sollicitation du numérique sont importants dans tous les domaines de la vie (Redecker, 2010), et que son intégration au système d’enseignement est irréversible, quel est son impact sur le processus d’enseignement et d’apprentissage, d’un point de vue didactique ? Sur le plan méthodologique, nous avons réuni un panel d’acteurs du système éducatif gabonais, obligés d’assurer la continuité pédagogique en ligne. Nous voulons mieux appréhender les enjeux et les perspectives du numérique dans le contexte de la COVID-19 où chacun a dû s’arrimer au numérique, parfois sans formation préalable. Au terme de l’analyse des contributions, nous exposons les solutions adoptées, les difficultés et les attentes des acteurs concernés. Nous montrons également qu’au Gabon, la crise sanitaire a révélé des insuffisances du système éducatif pour l’intégration du numérique à l’enseignement à distance. Toutefois, plusieurs outils et pratiques enseignants ont été observés.
Auteur.e.s
Mireille Essono Ebang
Ecole Normale Supérieur de Libreville - Gabon

Enseignante de Didactique du français à l'Ecole normale supérieure de Libreville (ENS) et à l'Université Omar Bongo (UOB). Chercheure à l'Institut Pédagogique National (IPN). Ph D en Didactique du français, diplômée de l'Université Laval. Présidente de l'Association des professionnels en sciences de l'éducation du Gabon (APSEG). S'intéresse à la didactique du français et aux technologies numériques éducatives. Membre du centre de recherche appliquée aux arts et aux langues (CRAAL, ENS), du centre de recherche en esthétiques langagières africaines (CRELAF, UOB), du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, Université Laval), de l'association française des enseignants de français (AFEF). Co-administrateur des groupes WatsApp TICE Afrique et TICE Gabon.

Raymonde Moussavou
Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville - Gabon

Enseignante de Didactique des SVT à l'ENS du Gabon (Ph D Didactique des Sciences, diplômée de l'Université Laval). Encadrement didactique en formation initiale et continue dans le LMD. Encadrement des formateurs dans le E-learning (membre de TICE Afrique) et production de capsules vidéo. S'intéresse aux questions épistémologiques liées à l'enseignement des sciences au secondaire et au supérieur. Intérêt des questions vives et leur intégration dans les cours de sciences. Membre active de l'APSEG (Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon).

Séance
C-J522
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
513d