Innovation pédagogique ou confort des étudiants, une histoire d’espace ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La crise sanitaire a permis de sortir d’une routine parfois installée dans certains dispositifs pédagogiques. Cela a conduit à repenser pour l’enseignant, sa façon d’enseigner, de faire apprendre, et pour l’étudiant, sa façon d’apprendre. Via des approches pédagogiques en vogue (hybridation, comodal…), l’enseignant bouscule la notion d’espace chez l’étudiant. Les espaces d’enseignement/d’apprentissage peuvent être de types formel ou informel. Un espace est dit formel lorsqu’une une intention pédagogique est explicitement spécifiée. À l’inverse, un espace informel est non structuré à des fins d’intention d’apprentissage. En bouleversant ses pratiques pédagogiques, l’enseignant modifie ses besoins en termes de matériel et d’outils numériques, ce qui conduit l’institution à repenser son espace formel. À une époque où bien des cours se suivent à distance, qu’en est-il de l’espace informel dans lequel l’étudiant doit travailler ? À quoi sert l’innovation pédagogique si l’apprenant n’a pas les moyens, en termes d’espace, d’en retirer des bénéfices pour appréhender les contenus ? Construite au départ d'une analyse fine des besoins de l'institution via des entretiens semi-directifs (doyens, coordinateurs pédagogiques, enseignants, étudiants) à deux périodes différentes, cette communication portera sur un projet numérique développé par notre institution et qui a modifié notre vision sur l’innovation pédagogique.
Auteur.e.s
Guillaume Mele
Université de Namur - Belgique

Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage, l'évaluation en ligne et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique. En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course).

Charlotte Sine
Université de Namur - Belgique

Titulaire d’un Master en Didactique du Français et d’un Master en Edition, Charlotte Sine a d’abord enseigné le français, l’histoire et le latin dans différentes écoles secondaires. Désireuse d’approfondir ses connaissances en méthodologie de l’apprentissage, elle s’est ensuite dirigée vers la formation continue pour professionnels. Durant plus de cinq années, elle a développé des parcours de formation reprenant les bases de la pédagogie à destination de ses collègues et a accompagné des formateurs dans la scénarisation pédagogique de leurs formations. Forte de cette expérience, elle ensuite rejoint le Département Education et Technologie de l’Université de Namur où elle combine deux rôles. Le premier est celui de techno-pédagogue au sein de la Cellule TICE, qui a pour vocation de soutenir la communauté universitaire dans son usage des TICE dans une perspective pédagogique. Le second est celui de Gestionnaire pédagogique du MOOC de l’UNamur intitulé ‘Visez la réussite – Devenez un super étudiant !’.

Séance
C-V304
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514b