Quelles conditions de l’agir compétent des élèves en activité de recherche d’information et de production multimodale en classe ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’intégration du numérique en classe est associée à certains mythes qui négligent l’importance des compétences médiatiques des élèves pour s’approprier les médias numériques à des fins d’apprentissage. Afin d’informer le développement d’une éducation aux médias numériques soutenant cette appropriation, nous analysons les premiers résultats d’une recherche sur la littératie médiatique d’adolescents belges en troisième secondaire, mettant au jour les conditions de leur agir compétent en situation d'activité médiatique. L’activité consiste à produire un article de blog multimodal [5-6], à partir d’une recherche d’information sur le sujet de leur choix. Notre hypothèse est que leur agir compétent dépend de leur niveau de compétences [7] mais aussi de leur mode d’engagement [8] et autorégulation [9] en cours d’activité. Elle se vérifie en croisant les données suivantes : évaluation des productions des apprenants, évaluation de leurs savoirs et savoir-faire à partir d’autodéclarations et de tâches simplifiées, analyse de l’activité en entretiens (N=21). Notre communication se focalisera, à partir de l’analyse des résultats, sur la distinction, au sein des savoirs et savoir-faire mobilisés dans l’activité, entre ceux acquis en amont et ceux développés pendant l’activité, offrant ainsi des pistes pédagogiques pour la conception et l’accompagnement d’activités numériques en classe.
Auteur.e.s
Julia Bihl
Groupe de Recherche en Médiation des savoirs / Institut langage et communication - Belgique

Julia Bihl est doctorante en Sciences de l'information et de la communication à l'université catholique de Louvain (Belgique). Sa recherche doctorale est intégrée au sein d'un programme de recherche international "Littératie médiatique des adolescents" (LM-ados). Sa thèse porte plus précisément sur l'influence du mode d'engagement et de l'appropriation d'une activité de recherche d'information et de création multimédia sur les processus d'autorégulation au cours d'une activité médiatique, et la performance à cette même activité, documentant ainsi de quelle façon et sous quelles conditions les compétences en littératie médiatique peuvent se développer lors de l'expérience.

Pierre Fastrez
Université catholique de Louvain | Groupe de Recherche en Médiation des savoirs - Belgique

Pierre Fastrez est maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) belge et professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il s’est longuement intéressé à l'influence des technologies de l’information et de la communication sur les activités cognitives qu'elles soutiennent, pour ensuite centrer ses recherches sur la littératie médiatique. Ses travaux dans ce domaine se sont d’abord penchés sur la définition conceptuelle de la littératie médiatique en termes de compétences. Les projets de recherche qu’il mène et dirige articulent une démarche évaluative et expérimentale, impliquant la conception et l’utilisation de tests de performance dans des tâches complexes, et une démarche qualitative et interprétativiste dédiée à l’inférence des compétences médiatiques au départ de l’examen des pratiques qui leur sont associées. Il est membre du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Eve Gladu
Université du Québec à Montréal - Canada

Eve Gladu est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a aussi complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle s’intéresse aux compétences en littératie médiatique (plus précisément aux compétences reliées à des activités de lecture et d’écriture numériques) mobilisées par des adolescents du Québec dans le cadre de la production d’un article numérique multimodal. Son projet de thèse s’inscrit dans un projet de recherche collaboratif international, Littératie médiatique des adolescents (LM-ados). Elle fait sa thèse sous la direction de Nathalie Lacelle (UQAM) et la codirection d’Érick Falardeau (ULaval) et elle a obtenu une bourse au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour ses quatre années d’études. Depuis plusieurs années, elle collabore à divers projets de recherche du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) en tant qu’assistante de recherche. Elle a aussi été coordinatrice de la Chaire de recherche UQAM en LMM de 2017 à 2020.

Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Nathalie Lacelle, PhD, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM, et directrice de la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM) de l’UQAM. Elle dirige plusieurs projets de recherche contribuant au développement de savoirs scientifiques sur l’intégration des ressources numériques dans les designs didactiques en LMM, sur la recherche-design visant l’innovation en didactique de la lecture et de la production de textes multimodaux sur différents supports et sur la théorisation des processus d’écriture et de lecture numériques. Elle a aussi encadré des projets de création d’œuvres numériques jeunesse éducatives et de recherche-action en soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec.

Séance
C-J511
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512d