Une évaluation qualitative au service des apprentissages

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’évaluation des apprentissages des élèves est une tâche qui s’avère complexe et ardue pour tous les enseignants du primaire (Conseil supérieur de l’éducation, 2018). Depuis septembre 2011, le Ministère de l’Éducation impose un bulletin unique avec des résultats exprimés en pourcentages. On y retrouve ainsi que des moyennes; celle de l’élève et de son groupe. Comment situer les acquis de nos élèves à l’aide d’une démarche d’évaluation qualitative? Cinq enseignantes d’une école primaire de 1er, 2e et 3 cycles ont manifesté le besoin d’utiliser une évaluation en soutien à l’apprentissage plus constructive et qualitative. Leur intention étant de communiquer plus précisément aux parents le résultat des apprentissages de leurs élèves et ainsi cibler leurs forces et leurs défis, car ces enseignantes sont insatisfaites des notes chiffrées. L’objectif de cette recherche est d’améliorer les pratiques évaluatives de ces enseignantes de niveau primaire afin de rendre leurs évaluations plus qualitatives.  Quatre entrevues de groupe au cours de l’année scolaire 2021-2022 serviront à coconstruire et de mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation qui permettent de soutenir l’apprentissage chez les élèves du primaire. Cette communication vise à présenter des résultats préliminaires suite à l’analyse de deux entrevues de groupe.
Auteur.e.s
Véronique Labelle
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys - Canada

Véronique LABELLE est candidate à la maîtrise en éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Étant bachelière en enseignement professionnel et technique et ayant œuvrée comme enseignante en formation professionnelle pendant quelques années, elle travaille maintenant comme conseillère pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. De plus, depuis 2019, elle accompagne les étudiants dans plusieurs cours comme auxiliaire d’enseignement. Son champ d’expertise est l’évaluation, les nouvelles technologies et la créativité. D’ailleurs son mémoire de maîtrise s’interroge à l’évaluation de la créativité dans une approche par compétences. Enfin, elle s’intéresse à diverses recherches, notamment à l’usage pédagogique du numérique et aux stratégies d’évaluation d’aide à l’apprentissage.

Martin Roy
Université du Québec à Montréal - Canada

Martin Roy est titulaire d’une maîtrise en éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il poursuit actuellement ses études au doctorat en éducation au sein de la même université. Depuis décembre 2020, il occupe un poste de conseiller pédagogique au Service de l'ingénierie pédagogique et de l'innovation du Cégep à distance. Il est également chargé de cours à l’UQÀM depuis 2017. Son champ d'expertise est l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Il s'intéresse autant à la formation professionnelle qu'au collégial et à l'université. De plus, ses intérêts portent sur l'approche par compétences, l'évaluation des attitudes, la construction du jugement professionnel et le soutien à l'apprentissage.

Nathalie Michaud
Université du Québec à Montréal - Canada

Détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université Laval, Nathalie Michaud est professeure régulière à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au département d’éducation et pédagogie. Elle enseigne plusieurs cours en évaluation des apprentissages. Possédant plusieurs années d’expérience comme conseillère pédagogique, son parcours professionnel lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Elle s’intéresse à divers objets d’étude, notamment l’évaluation certificative et en soutien à l’apprentissage.

Séance
C-V404
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513d