Le bureau du Conseiller Principal d’Éducation : un lieu d’écoute de la parole adolescente ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
« Ils acceptent le risque ; peut-être parce que nous avons pu ne pas désirer à leur place » (Mannoni, 1976, p. 58). Cette communication s'appuie sur une recherche collective menée à l’Université d’Amiens. Ancrée dans la question du choix d’orientation à l’adolescence, cette recherche s'inscrit par ailleurs dans un dispositif de formation à et par la recherche auprès de CPE (Conseiller Principal d'Éducation) en formation initiale. Elle met en perspective la capacité des professionnels de l’éducation à écouter une parole adolescente traversée par le désir et la nécessité d’apporter des réponses institutionnelles. L’adolescence peut-être définie comme une période d’entre-deux pendant laquelle le jeune ne sait que faire avec son désir. La position du CPE face à cette désorientation adolescente pourrait être entendue à partir d’une injonction paradoxale : éduquer l’adolescent à partir d’un espace institutionnel de répression pulsionnelle et écouter l’adolescent en l’autorisant à investir une place d’énonciation. À partir de coordonnées théoriques psychanalytiques, la question tenue dans cette communication sera la suivante : est-il possible d’entendre le désir en institution ? Nous montrerons comment les CPE stagiaires ayant participé à cette recherche ont pu se déplacer dans leur posture professionnelle d’écoute des adolescents.
Auteur.e.s
Pascaline Tissot
INSPE de Versailles - France

Formatrice à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) depuis 2016 et docteure en Sciences de l’éducation et de la formation depuis 2020, mon travail de recherche s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Mes objets de recherche portent sur le lien éducatif et l’adolescence contemporaine, et plus particulièrement sur la construction d’une posture professionnelle permettant de « répondre » de sa place d’adulte face aux adolescents. Dans l’articulation de la recherche et de la formation, mes objets de recherche croisent une réflexion sur les politiques éducatives m’amenant à interroger les effets de ces politiques sur les acteurs de l’école.

Séance
C-J323
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
514c