Les pratiques d’éducation en plein air du préscolaire au secondaire au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, plusieurs personnes enseignantes utilisent les milieux en plein air pour animer des situations pédagogiques, du préscolaire au secondaire. Alors que ces pratiques ont connu un développement durant la pandémie de COVID-19, la littérature scientifique en montre de plus en plus les bénéfices, que ce soit au niveau du contact avec la nature (Kuo et coll., 2019), des apprentissages (Ayotte-Beaudet et al., 2017) ou de l’activité physique (Mygind, 2016). Pour mieux comprendre les pratiques enseignantes en plein air au Québec, une équipe a mené une recherche dont l’objectif était le suivant : faire le portrait des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, un questionnaire en ligne a été rempli par 1008 personnes enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire et plus de 130 entretiens individuels ont été réalisés. Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats saillants relatifs aux motivations des personnes enseignantes et à leurs défis, aux apprentissages des élèves et à la pratique d’activités physiques. Ces résultats pourront soutenir les personnes formatrices impliquées dans la formation initiale et continue ainsi que les personnes enseignantes.
Auteur.e.s
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au département d’Enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Ses principales activités de recherche portent sur l’éducation scientifique en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.

Valérie Vinuesa
Université du Québec à Montréal - Canada

Professionnelle de Recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM et pour l’Université de Sherbrooke, Valérie Vinuesa est impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l'enseignement et l'éducation internationale et en plein air . Elle gère des projets impliquant des ministères de l’éducation, des organisation non gouvernementales et des institutions internationales. De plus, elle a mené diverses missions en Afrique et en Chine engageant des directions d’écoles et des élèves ou pour des projets de recherche en formation à l’enseignement. Détentrice d'une maîtrise de sciences économiques de l’université d’Auvergne et d'un MBA de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle est doctorante en sciences de l’éducation à l’UQAM et s'intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs de la formation à l’enseignement; son projet doctoral traite de l’intégration des stages pratiques à l’étranger pour le futur personnel enseignant au Québec, en France et au Brésil.

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Berrigan est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent principalement sur les effets de la pratique d’activités physiques des enfants et des adolescents ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre de stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de documenter les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, il cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie.

Séance
C-V504
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
512d