Éduquer au et par le numérique en classe, quelle perception de l’enseignant ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Plusieurs initiatives politiques soutiennent l’introduction du numérique dans l’enseignement belge francophone, en tant qu’outil pour soutenir les apprentissages ou en tant qu’objet des apprentissages. Elles partent du constat de la place croissante des technologies numériques dans la société et mettent en avant le rôle de l’école dans cette évolution : développer le numérique dans l’enseignement prépare les citoyens de demain à participer à cette société de plus en plus numérisée. Qu’en est-il de l’articulation entre éducation au et par le numérique ? Les compétences exigées par l’utilisation d’un environnement médiatique numérique en classe sont-elles identifiées et explicitées ? Font-elles l’objet d’un apprentissage ? Comment les enseignants envisagent-ils leur rôle dans le développement de ces compétences chez leurs élèves lorsqu’ils utilisent des outils numériques ? En ont-ils une approche instrumentale et fonctionnelle, ou médiatique et critique? Pour répondre à ces questions, nous proposons d’abord de décrire les concepts de média numérique, littératie numérique et littératie médiatique à partir de la littérature scientifique. Nous analyserons ensuite, à titre exploratoire, des entretiens semi-directifs réalisés avec quatre enseignants du primaire (6-12 ans), questionnant leurs pratiques d’intégration des médias numériques et leur rapport au développement des compétences visées chez leurs élèves.
Auteur.e.s
Université de Namur - Belgique
Kathleen De Grove est chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Namur. Son domaine de recherche principal concerne l’utilisation des technologies pour améliorer l’apprentissage. Elle travaille actuellement sur le projet “Pacte d’excellence numérique”. Dans ce cadre, elle identifie et développe des outils numériques pertinents pour améliorer l’enseignement avec un focus particulier sur l’art. Dans le cadre de sa thèse, elle se centre sur le lien entre l’intégration du numérique et les compétences numériques et médiatiques.
Université de Namur - Belgique
Anne-Sophie Collard est professeure en sciences de l'information et de la communication et directrice de recherches au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Elle est également co-présidente de la Chaire Education au numérique (Educ0Num). Ses recherches portent sur les littératies numérique et médiatique, l'éducation critique aux technologies et les pratiques collaboratives dans les environnements de travail numériques.
Ressources complémentaires
Séance
C-J322
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513f