Le dynamisme de la formation professionnelle à l’ère de covid-19, changement de contexte ou changement du contenu

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Mon intervention portera sur la démocratisation des formations professionnelles à distance depuis 2012 jusqu’à maintenant dans le contexte marocain, avec l’utilisation des outils qui sont rapidement développés pour assurer une formation de qualité, désormais un lien favorable entre le formateur et l’apprenant. Ce sujet a pour objectif de traiter les tensions de la crise sanitaire sur la formation professionnelle nécessitant une relecture en termes d’amélioration des compétences des apprenants, tester de nouvelles méthodes, et chercher de nouveaux outils. En d’autre terme le changement du contenu permet de bien redimensionner la nature de cette formation en ligne, parfois nécessite une présence physique. ce qui suggère la problématique suivante: à quel point la formation professionnelle à distance peut créer une inégalité sociale à l’ère de covid-19, et est ce qu’elle se projette vers un changement de contexte ou de contenu ? La réponse à cette problématique portera sur les personnes qui ont suivi une formation professionnelle à distance durant la période de confinement, aussi pour celles qui ont déjà la volonté de le faire mais trouvent l’obstacle premier c’est engagement financier La transition économique et sociale donne un nouveau dynamisme de la formation professionnelle à distance.
Auteur.e.s
Meriame El Boukhari
Université Moahmmed V - Maroc

Je m’appelle Mariame EL BOUKHARI, doctorante à la Faculté des Sciences de l’Education, Université Mohammed V, Rabat, Maroc. je travaille sur la thématique suivante : “la formation professionnelle, entre la pratique des formateurs et la perception des entrepreneurs: Cas de L’OFPPT au Maroc”, J’ ai réussi mon master en “ Management des Ressources Humaines “ à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et sociales, toujours à la même université d’attache. La formation et développement des ressources humaines c’est une pièce angulaire dans mon parcours universitaire, j’ai publié un article scientifique intitulé: “ la gestion des ressources humaines et le capital humain : une trajectoire au prisme théorique “ , c’est une étude qui porte sur la revue la littérature, englobe les deux concepts. Pour maîtriser cette tendance de la formation des ressources humaines, je travaille maintenant comme professeure vacataire dans une école publique marocaine, c’est Ecole Supérieure de Technologie de Khenifra, Maroc.

Séance
C-V411
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h