Le corps au coeur du raccrochage scolaire. Retour sur une recherche-action socio-sportive en France

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le collège peut être le lieu d'un décrochage scolaire de l'intérieur, notamment dans les territoires vulnérables et socialement défavorisés. De 2016 à 2019, en France, une recherche-action a mobilisé chercheurs et enseignants, afin de construire des alliances éducatives dans le cadre d'une éducation par le sport dans plusieurs collèges de différents quartiers prioritaires de la Politique de la ville en France. Des tournois sportifs citoyens sur l'année, des ateliers socio-sportifs hebdomadaires, des séances de préparation de raids sportifs ont été proposés à des élèves dans une optique de raccrochage scolaire. A partir d'un corpus d'entretiens compréhensifs, analysés avec le logiciel Alceste, le but de la communication est d'explorer la place du corps pour soi et pour les autres dans le processus de raccrochage scolaire à l’œuvre dans les dispositifs expérimentaux d'éducation par le sport en question.
Auteur.e.s
Gilles Vieille Marchiset
Université de Strasbourg | Laboratoire E3S - France

Docteur en sciences sociales, Professeur des Universités et directeur du laboratoire Sport et sciences sociales (UR1342) de l'Université de Strasbourg

Thierry Long
Université de Cote d'Azur - Laboratoire d'anthropologie et de psychologies cliniques, cognitives et sociales - France

Psychologue social et spécialiste des questions d'éducation par le sport

Séance
C-J419
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
521a