Mise en œuvre d’une pédagogie critique de l’égalité en formation initiale d’enseignant-e : analyse des travaux d’étudiant-es

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En Suisse, les politiques éducatives affirment assurer un même pari éducatif pour tous et toutes, quels que soient l’origine sociale, le sexe ou l’origine ethnique de l’élève. Une formation des enseignant.es est recommandée depuis 1995 pour construire une égalité «dans et par l’école» (Fassa, Rolle et Storari 2014). Non contraignante, cette recommandation est souvent lettre morte. Dans ce paysage, Genève a longtemps fait figure d’exception en instaurant une formation obligatoire aux questions de genre en éducation à partir de 2009 d’abord dans la formation initiale des enseignant-es du secondaire, puis du primaire. Ce cours a peu à peu mis en place une pédagogie critique féministe (Freire, 1974 ; Solar 1992). L’outil utilisé, « la toile de l’égalité », a déjà été présenté dans Collet (2018), en s’attachant à ses fondements épistémologiques. Quatre ans après sa mise en place, nous nous proposons une analyse réflexive à partir des travaux des étudiant-es, tant pour l’enseignement du primaire que du secondaire (avec un cours obligatoire et intersectionnel : genre, classe, race et handicap physique). Nous disposons des travaux de 252 étudiant-es du secondaire et de 165 étudiant-es du primaire. Ces travaux montrent comment les futur-es enseignant-es se saisissent de la toile de l’égalité.
Auteur.e.s
Isabelle Collet
Université de Genève - Suisse

Isabelle Collet est Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne scientifique de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur "La masculinisation des études d'informatique". Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore plus largement les questions de mixité à l'école et la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des enseignant·es et futur·es enseigant·es portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité.

Giorgia Magni
Université de Genève - Suisse

Séance
C-J423
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512c