La technopédagogie pour une nouvelle place des travaux de laboratoire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le développement des technologies a aidé à l’émergence de nouveaux modes de travaux de laboratoires ou travaux pratiques (TP). On retrouve alors les TP en mode virtuel basés principalement sur les simulations par des logiciels appropriés, les laboratoires à distance où les apprenants ont accès au matériel de laboratoire et peuvent manipuler des objets réels, mais à distance. On peut aussi rappeler le concept de laboratoire chez soi (Lab@home) où les TP sont réalisés chez soi sur des kits appropriés. Toutes ces solutions donnent de nouvelles options pour les travaux de laboratoires. La période de la pandémie a relancé la réflexion autour de la place des TP et des modes de conduites de cette composante importante des formations scientifiques et techniques. La communication présente un survol des différentes possibilités technologiques et les perspectives d’une nouvelle place des TP dans les approches pédagogiques. On rappellera quelques expériences conduites dans des institutions québécoises et exposera en détail la nouvelle l’expérience de l’UQO et ses perspectives. L’expérience se déroule au département du génie, mais l’approche pourrait être adaptée à d’autres formations. Outre l’impact sur les apprentissages, la démarche promet un grand apport sur la gestion des espaces et des temps.
Auteur.e.s
Radhi Mhiri
Université du Québec en Outaouais - Canada

Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur ». Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a assuré cette fonction auprès de différents établissements d’enseignement canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], Commission scolaire des Draveurs [maintenant Centre de services scolaire des Draveurs], Cégep de l’Outaouais). Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC). Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire à distance, Lab @home, Approche d’apprentissage multimodal mobile [AMM]). Enfin, le professeur Mhiri est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).

Nadia Baaziz
UQO - Canada

Nadia Baaziz professeure en génie informatique à l'université du Québec en Outaouais (UQO) et directrice du Département d'informatique et d'ingénierie (depuis mai 2017). Elle a obtenu son doctorat en traitement du signal et télécommunications en 1991 à l'université de Rennes I, France. Ses intérêts de recherche incluent le traitement numérique d'images et vidéo, la recherche d'images par le contenu et la sécurité des données multimédias par marquage. Ses intérêts portent aussi sur le développement de programmes de formation et les approches pédagogiques novatrices en enseignement.

Ressources complémentaires
Séance
C-J503
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
513b