Une recherche collaborative au service de la planification et de la mise en œuvre de séquences d’enseignement de mots ciblés destinées aux élèves de 5e secondaire présentant des difficultés langagières

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les élèves du secondaire présentant des difficultés langagières (DL) peinent à comprendre et à retenir les nouveaux mots et n’arrivent pas toujours à utiliser un vocabulaire précis à cause de difficultés d’accès lexical qui pourraient compromettre la poursuite de leurs études. Dans cette perspective, cette communication rend compte d’une recherche tirant profit des travaux sur l’enseignement direct du vocabulaire (Beck et coll., 2013) auprès d’élèves DL (Lowe et coll., 2019). La démarche collaborative (Desgagné, 1997) au cœur du projet sera illustrée et discutée à travers la présentation des activités développées et mises à l’essai par deux enseignantes de français de 5e secondaire ainsi que des défis rencontrés (choix des mots, temps de planification et de mise en œuvre). Selon une méthodologie mixte, des liens seront ainsi établis entre ces observations qualitatives et l’analyse quantitative descriptive des résultats préliminaires des élèves à des pré/posttests de vocabulaire. Nous réfléchirons à la pertinence de recourir au secondaire à la démarche d’enseignement direct de mots ciblés auprès d’élèves DL et à la pérennité des interventions développées à travers notre démarche collaborative. Aura-t-elle permis aux enseignantes d’acquérir l’autonomie pour transférer ce type d’enseignement lexical à de nouveaux contextes? Leurs pratiques trouveront-elles écho chez leurs collègues?
Auteur.e.s
Claudine Sauvageau
Université de Montréal - Canada

Claudine Sauvageau a d’abord développé un intérêt marqué pour la didactique du français dans son rôle d’enseignante au primaire, puis a ressenti un désir ardent à partager cette passion en accompagnant nombre d’enseignant·e·s en tant que conseillère pédagogique de français. Elle est actuellement doctorante, chargée de cours et assistante de recherche au département de didactique de l’Université de Montréal. Son projet doctorat croise la didactique du lexique et la didactique de l'oral et porte plus précisément sur l’oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire.

Dominic Anctil
Université de Montréal - Canada

Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il a contribué à l’ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire paru en 2020 chez Chenelière. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018 chez le même éditeur un livre sur l’enseignement de la phrase à l’aide de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.

Séance
C-V420
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512g