Insertion professionnelle chez les autres

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette étude essaie de donner un regard comparatif sur la formation des enseignants pour les écoles primaires, collèges et lycées dans deux universités dans le sud du Vietnam, où nous enseignons : l’une renommée dans la grande ville de Saigon, et l’autre peu connue dans la petite province de Binh Thuan. Nous examinons les modèles de stage dans ces deux institutions pour avoir une analyse critique de la formation initiale. Nous nous intéressons particulièrement à la petite université provinciale et surtout son département d’anglais dont les diplômés n'ont pas de débouchés bien définis. Nous proposons par la suite des mesures adéquates pour améliorer la formation dans ce deuxième établissement qui se centre surtout sur les connaissances et savoirs mais peu sur les compétences professionnelles, dans un contexte de finance difficile et de contrôle strict de l'Etat.
Auteur.e.s
Bernard Gravel
Universite de Phan-Thiet - Viet nam

Thi-Thu-Thuy Ly
Universite de Phan Thiet - Viet nam

Docteur en Sciences du Langage, Didactique des Langues

Séance
C-J424
Heure
2022-05-05 14 h 45
Durée
15 minutes
Salle
512f