Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ?
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
    
    
    Résumé
     La pénurie d’enseignant·e·s est un phénomène récurrent dans les pays européens (Berger, 2021). L’étude des motivations qui sous-tendent l’envie de devenir enseignant·e·s et leur lien avec la persévérance dans le métier est dès lors de première importance. En nous appuyant sur  le modèle « Factors Influencing Teaching choice » (FIT, Richardson et Watt, 2006), nous avons interrogé 668 enseignant·e·s en formation. Nous leur avons demandé de nous dire à quel point ils adhéraient aux différents types de motivations : devenir enseignant par utilité sociale (p. ex., apporter une contribution sociale, travailler avec les enfants, améliorer l’équité sociale), par utilité personnelle (p. ex., sécurité de l’emploi, temps à disposition) ou encore par opportunité. Une analyse en cluster montre que quatre groupes d’enseignant·e·s se distinguent selon leurs motivations : 266 ont des scores élevés sur toutes les motivations. 153 montrent une motivation importante pour l’utilité sociale du métier et une motivation faible pour l’utilité personnelle et 105 présentent le profil inverse. Finalement, 144 montrent une envie très élevée de travailler avec les jeunes ou les enfants, mais le reste leur semble peu pertinent. L’implication de ces résultats en regard de la persévérance dans le métier sera discutée.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute École Pédagogique Vaud - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute Ecole Pedagogique Vaud - Suisse
                    Chargée d’enseignement
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute école pédagogique Vaud - Suisse
                    
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-J314    
            Heure
        2022-05-05 11 h 15
    
    
        Durée
        
            30 minutes        
            Salle
        
            513b