Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
La pénurie d’enseignant·e·s est un phénomène récurrent dans les pays européens (Berger, 2021). L’étude des motivations qui sous-tendent l’envie de devenir enseignant·e·s et leur lien avec la persévérance dans le métier est dès lors de première importance. En nous appuyant sur le modèle « Factors Influencing Teaching choice » (FIT, Richardson et Watt, 2006), nous avons interrogé 668 enseignant·e·s en formation. Nous leur avons demandé de nous dire à quel point ils adhéraient aux différents types de motivations : devenir enseignant par utilité sociale (p. ex., apporter une contribution sociale, travailler avec les enfants, améliorer l’équité sociale), par utilité personnelle (p. ex., sécurité de l’emploi, temps à disposition) ou encore par opportunité. Une analyse en cluster montre que quatre groupes d’enseignant·e·s se distinguent selon leurs motivations : 266 ont des scores élevés sur toutes les motivations. 153 montrent une motivation importante pour l’utilité sociale du métier et une motivation faible pour l’utilité personnelle et 105 présentent le profil inverse. Finalement, 144 montrent une envie très élevée de travailler avec les jeunes ou les enfants, mais le reste leur semble peu pertinent. L’implication de ces résultats en regard de la persévérance dans le métier sera discutée.
Auteur.e.s
Catherine Audrin
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse

Marine Hascoet
Haute Ecole Pedagogique Vaud - Suisse

Chargée d’enseignement

Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Séance
C-J314
Heure
2022-05-05 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
513b