La mise en œuvre de la politique de l’adaptation scolaire au Québec : un regard sur les processus de construction du sens des intervenants scolaires

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, la politique de l’adaptation scolaire a institutionnalisé l’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en défendant, entre autres, l’offre des services de soutien et l’ajustement des pratiques pédagogiques aux besoins de tous les élèves (MEQ, 1999). Néanmoins, son implantation a été marquée par la production des inégalités scolaires envers les EHDAA (LeVasseur, 2018). Notre recherche s’attache alors à analyser la mise en œuvre de la politique de l’adaptation scolaire du point de vue des intervenants scolaires responsables de son implantation. En nous basant sur le référentiel de l’analyse cognitive des politiques publiques (Muller, 2013), nous visons à comprendre les processus de construction du sens (sensemaking) réalisés par ces acteurs concernant l’adaptation scolaire. En particulier, nous cherchons à dégager leurs perceptions et leurs interprétations sur la politique, ainsi que la façon dont ces dernières se traduisent dans leurs pratiques (Spillane, Reiser et Reimer, 2002). Étant donné notre intérêt sur les expériences des acteurs, nous avons choisi l’étude de cas multiples pour structurer notre recherche (Yin, 2018). Nous réaliserons des entretiens semi-dirigés avec des intervenants scolaires de trois écoles publiques du Québec. Ces données seront codées et analysées par procédures de triangulation.
Auteur.e.s
Deborah Andrade Torquato Schimidt
Université de Montréal - Canada

Deborah Andrade Torquato Schimidt est étudiante au doctorat en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montréal. Elle est intéressée aux domaines de l’adaptation scolaire, des politiques éducatives et de la justice scolaire. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche pour le professeur Maurice Tardif à l'Université de Montréal.

Séance
C-J507
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
513a