Formation des étudiantes et des étudiants en éducation : explorer le potentiel d’utilisation d’un robot de téléprésence pour se rapprocher de la pratique en salle de classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
En formation initiale en enseignement, afin de tisser des liens entre les apprentissages théoriques et la pratique, la visite en milieu scolaire est une approche d’enseignement utile et fréquemment utilisée. Cependant, dans le contexte de la pandémie actuelle et des diverses mesures de la santé publique, la formation des personnes étudiantes par des activités dans les établissements scolaires n’a pu avoir lieu. Pour surmonter ce défi, un projet de recherche a été réalisé pour étudier l'enseignement à distance dans un établissement scolaire avec un robot. À partir de leur campus, les personnes étudiantes ont interagi avec les élèves d’écoles de la région en contrôlant un robot. Alors que les écrits scientifiques mentionnent l’usage de robots pour aider les élèves qui ne peuvent pas se rendre en classe, le contexte de formation à l’enseignement semble peu exploité par les chercheurs. Notre communication présente les résultats de l’analyse thématique d’un questionnaire mesurant la perception de 17 personnes étudiantes de 2e année en éducation participant dans une étude pilote. Les données analysées permettent de porter un regard critique sur l'expérience vécue lors de l'enseignement à distance avec un robot. Les avantages et les désavantages de cette forme d’enseignement ont également été ressortis.
Auteur.e.s
Xavier Robichaud
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Xavier Robichaud est professeur adjoint en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan depuis juillet 2017. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Moncton en Éducation en 2016. Sa thèse traite de la pédagogie de la créativité à l’ère numérique. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie de la créativité, la techno pédagogie, la construction identitaire à l’aide de la créativité. Il fait actuellement partie du Réseau CompéTICa, un partenariat stratégique pour comprendre l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques.

Marc Basque
Université de Moncton | Campus d'Edmundston - Canada

Marc Basque, Ph.D., Professeur-chercheur en éducation possède plusieurs années d'expérience comme direction d'école avant d'occuper un poste de professeur à l'université de Moncton. Ses champs d'expertise sont, entre autres, les écoles efficaces et les communautés d'apprentissage professionnelles.

Viktor Freiman
Université de Moncton - Canada

Lyne Boudreau
Université de Moncton - Canada

Mathieu Lang
Université de Moncton - Canada

Robert J. Levesque
Université de Moncton - Canada

Séance
C-V412
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512c