S’approprier la démarche d’enseignement direct de vocabulaire à la maternelle à travers une recherche collaborative : quels mots cibler en contexte de défavorisation?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le nouveau programme de l’éducation préscolaire cible le vocabulaire comme composante à privilégier dans le développement langagier des enfants, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, plus à risque de connaitre des difficultés en lecture. Cette communication vise la présentation de résultats préliminaires d’une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à la maternelle impliquant une quinzaine d’enseignantes de milieux défavorisés. Après avoir été initiées lors de formations aux principes qui sous-tendent un enseignement direct de mots ciblés (expositions multiples et contextualisées aux mots, enseignement explicite, mémorisation et réemploi) (Beck et al., 2013), elles ont été invitées à planifier à partir d’albums jeunesse des séquences d’enseignement. Ce type d’approche privilégie généralement un travail sur des mots propres à l’écrit fréquemment rencontrés dans les œuvres jeunesse (Graves et al. 2013) afin de soutenir le développement de la compréhension. Or, les mots sélectionnés spontanément par les enseignantes correspondent à des mots courants à l’oral, souvent regroupés par thèmes. Ceci témoigne sans doute des besoins spécifiques aux enfants des milieux défavorisés et souvent plurilingues dans lesquels elles interviennent et nous invite à repenser la démarche d’enseignement direct pour mieux l’y adapter, tant en ce qui concerne le choix des mots que les activités visant à consolider le vocabulaire ciblé.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il a contribué à l’ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire paru en 2020 chez Chenelière. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018 chez le même éditeur un livre sur l’enseignement de la phrase à l’aide de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.
Université de Montréal - Canada
Université de Montréal - Canada
Séance
C-V420
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512g