Des réceptions différentiées et différenciatrices des injonctions aux changements pédagogiques dans le 1er et le second degré en France : l’influence du genre
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis les années 2000, les travaux menés en sciences de l’éducation mettent en lumière et analysent les transformations produites par les réformes successives de l’enseignement obligatoire. Ils concernent de façon centrale les professionnalités enseignantes. Ces travaux montrent que non seulement La figure du maitre évolue, mais qu’elle tendrait à se définir précisément à l’aune de sa capacité à se recomposer sans cesse, à se réinventer : adapter, innover, flexibiliser ses pratiques sont présentés aux enseigant.e.s comme autant de nécessités pour répondre aux attentes des publics (élèves, parents) et de l’institution (sommée de faire mieux dans la réalisation de sa mission, sans nécessairement faire avec plus). Cette communication proposera de contribuer à l’étude des réceptions et des effets de cette injonction à une ‟professionnalité de l’ouvertureʺ chez les enseignants de la scolarité obligatoire en France. Portant sur un échantillon de 676 personnes (191 enseignant.e.s du premier degré, 485 du secondaire), elle repose sur l’hypothèse du caractère structurant de la variable genre dans le vécu d’une telle injonction. Nos résultats permettront en particulier de discuter deux point : l’articulation vie privée/vie professionnelle, et la capacité à différer les injonctions.
Auteur.e.s
Université de Bordeaux | Laboratoire CeDS - France
Julien Tourneville est chercheur post-doctoral au sein du laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux en sciences de l'éducation et de la formation, et associé au programme de recherche « Gouvernance des Cités Educatives ». Ses recherches traitent de la question du rapport au travail et des processus de professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ de l’éducation (enseignement, animation socio-culturelle).
Séance
C-V510
Heure
2022-05-06 16 h 50
Durée
30 minutes
Salle
512b