La créativité au service du développement professionnel des personnes enseignantes

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La littérature scientifique tend à démontrer que la créativité, compétence qui renvoie à des gestes construits et réfléchis, suscite un discours général favorable et est attendue chez les enseignants. Pourtant, elle semble tenue pour acquise et les enseignants ne reçoivent généralement pas de formation adéquate à cet égard. Encore peu explorée en contexte de formation, l’étude s’intéresse aux manifestations de la créativité d’enseignants en formation continue. À cet effet, le processus créatif d’un groupe d’enseignants est documenté durant leur cheminement de maîtrise en enseignement préscolaire et primaire où chacun y élabore un projet de développement professionnel échelonné sur une période de trois ans. Le cadre de référence s’appuie sur le concept de créativité qui est mis en relation avec le développement professionnel. Pour ce faire, puisque le phénomène et le contexte de la recherche sont étroitement liés, l’approche méthodologique choisie est l’étude de cas multiples (n = 9). Diverses sources de données se succèdent et font l’objet d’une analyse de contenu ; des observations en situations et des textes réflexifs ont d’abord été préanalysés afin de personnaliser les entrevues semi-dirigées. Ce projet doctoral souhaite ainsi modéliser la contribution de la créativité au développement professionnel des personnes enseignantes.
Auteur.e.s
Marie-Hélène Massie
Université de Sherbrooke - Canada

Après avoir enseigné au préscolaire et au primaire durant une dizaine d’années, je suis maintenant superviseure de stage, conseillère pédagogique et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. J’interviens particulièrement dans le domaine de la littérature jeunesse et du développement professionnel. Candidate au doctorat, mon projet de recherche porte sur la créativité des personnes enseignantes en situation de formation continue.

Séance
C-V204
Heure
2022-05-06 10 h 21
Durée
15 minutes
Salle
515a