I-mersion CP – navigation au cœur de la compétence numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
I-mersion CP est un dispositif de formation (Charlier, Deschryver et Peraya, 2006) à l’usage pédagogique du numérique pour les conseiller·ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Il vise l’universalisme de la formation tout en proposant un parcours personnalisé dans le développement professionnel de la compétence numérique. Dans une approche longitudinale, les conseiller·ère·s pédagogiques sont accompagné·e·s au cœur d’un processus réflexif par le biais d’un journal de bord, par la planification et la co-construction de leur développement professionnel ainsi que par le réinvestissement et la valorisation de leur expertise. Ainsi, mobilisés efficacement, les outils numériques peuvent faciliter, enrichir, voire redéfinir, leurs tâches. I-mersion CP permet un voyage riche en découvertes, au rythme des flots personnels, et se déploie autour d’escales qui abordent des thématiques comme « cartographier les ressources », « diffuser du contenu », « se doter d’un cadre de référence », « soutenir l’enseignement », « encourager la collaboration » ou « couvrir la dimension éthique ». Chacune comprend des ateliers et des ressources variées, qui sont autant de vitrines sur des pratiques inspirantes, et une salle de réseautage dédiée à la thématique. Dans le cadre de cette communication, le dispositif, ses fondements et sa structure seront présentés et un bilan sera dressé après un peu moins d’un an d’existence.
Auteur.e.s
Constance Denis
Université de Sherbrooke - Canada

Constance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle participe au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des conseiller·ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Diplômée en 2020 au doctorat en éducation, elle s’est principalement intéressée à l’encadrement aux cycles supérieurs et plus précisément à l’alliance pédagogique que forment le directeur de recherche et le doctorant. Forte d’une expérience de conseil pédagogique au sein de Service de soutien à la formation (SSF) et d’une collaboration avec l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2p) de l’Université de Sherbrooke, elle se passionne pour la formation pédagogique au supérieur et à l’intégration des technologies dans ce contexte.

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Félix Arguin
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Arguin est coordonnateur pédagonumérique du projet i-Mersion CP au secteur Performa de la Faculté d'éducation de l'Université. de Sherbrooke. Enseignant au secondaire depuis vingt ans, il a oeuvré pendant près d'une dizaine d'années comme répondant TIC avant de cofonder Jonction Éducation, une entreprise spécialisée dans la consultation en innovation technopédagogique. Inscrit à la maitrise en sciences de l'éducation, il collabore actuellement à la deuxième phase du projet ACTION en collaboration avec le Pôle d'innovation technopédagogique, ainsi qu'à la création du MILPCE, un microprogramme en intervention et leadership pédagonumérique à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Christelle Lison
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure titulaire en pédagogie de l'enseignement supérieur, Université de Sherbrooke.

Séance
S-V404
Heure
2022-05-06 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
513e