Évaluation des mémoires de master MEEF : du prescrit au réel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En France, la formation des enseignants a connu de nombreuses réformes qui ont affecté aussi bien les objets d’enseignement que les structures de formation : des écoles normales, on est passé aux instituts de la formation des maitres – IUFM, puis aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation – ÉSPÉ (2014-2019) et, depuis la rentrée 2019, aux Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ). Outre la mastérisation, l’une des avancées des deux dernières réformes réside dans la place accordée à la recherche dans la formation des enseignants avec la production d’un mémoire de recherche. Celui-ci participe à former des praticiens réflexifs, capables d’analyser et d’infléchir leur action pour l’améliorer et pour s’engager dans un développement professionnel continu. Dans cette communication, nous nous appuierons sur les apports de la recherche et sur les éléments de cadrage institutionnel pour analyser les avis formulés sur les mémoires produits en master MEEF de l’INSPÉ, académie de Bordeaux. Nous réaliserons concrètement une typologie des appréciations émises par les enseignants, identifierons la fonction de celles-ci, des compétences qui seraient attendues des candidats, des invariants et des spécificités liés aux champs disciplinaires dans lesquels ces mémoires sont réalisés.
Auteur.e.s
Maurice Niwese
Université de Bordeaux-INSPE - France

Maurice Niwese est Maitre de conférences en Sciences du langage à l’université de Bordeaux. Inscrits dans une perspective pluridisciplinaire, ses travaux portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formation initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue.

Bénédicte Courty
Université de Bordeaux - France

Séance
C-J502
Heure
2022-05-05 17 h 25
Durée
30 minutes
Salle
515c