Sentiment d'efficacité personnelle à enseigner les fractions chez les personnes enseignantes au primaire en insertion professionnelle
Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Dans cette communication sera présenté un cadre de référence pour l’analyse du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement des fractions, dans un contexte d’insertion professionnelle. Le cadre de référence est basé sur la théorie sociocognitive de Bandura ainsi que sur le modèle de l’œuf de Ball et al. (2008). L’insertion professionnelle en enseignement est une période d’adaptation importante alors que les personnes enseignantes débutantes doivent s’adapter à un nouveau milieu tout en continuant à apprendre à maîtriser les différents savoirs nécessaires à la profession (Martineau et Presseau, 2003). C’est un moment décisif dans la vie professionnelle des personnes enseignantes puisqu’il est démontré qu’entre 30 et 50% des personnes enseignantes abandonnent la profession au cours de leurs cinq premières années d’enseignement, et ce, à travers le monde (Mukamurera, Lakhal et Kutsyuruba, 2020). Par ailleurs, le construit de sentiment d’efficacité personnelle est relativement peu traité dans le champ de la recherche en didactique des mathématiques. Pourtant, certaines difficultés à enseigner les mathématiques au primaire peuvent être expliquées à partir des quatre facteurs du sentiment d’efficacité personnelle . Par exemple, le manque de connaissances mathématiques des personne étudiantes en mathématique engendre de l’anxiété à enseigner les mathématiques (Althauser, 2018).
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Étudiante à la maitrise en science de l'éducation à l'Université de Sherbrooke
Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 18
Durée
3 minutes
Salle
710a