Quel dispositif pour évaluer et faire évoluer la compétence scripturale des apprenants ? Expérience du projet ÉCRICOL

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La présente contribution est issue du projet de recherche pluridisciplinaire ECRICOL (ANR-2016-CE28-0001-01) qui vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée au collège (11/12 ans), en vue de mettre en place un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins. Après avoir situé le projet ÉCRICOL dans son contexte en rappelant ses objectifs, ses enjeux et son ancrage théorique, nous présenterons un dispositif portant sur la production d’un texte narratif, mis en œuvre dans 29 classes auprès de 744 collégiens d’origines socioéconomiques contrastées dans les académies de Bordeaux, d’Orléans, de Créteil et de Lille. Tirant profit de travaux récents en didactique de l’écriture, ce dispositif alterne des moments d’écriture, de lecture et de réécriture ainsi que des retours des pairs et des professeurs sur les productions d’élèves. À partir de l’analyse des textes produits, nous chercherons à déterminer si ce dispositif permet d’identifier et de faire évoluer les savoirs et les savoir-faire des élèves en écriture. Nous nous baserons enfin sur les retours des enseignants qui ont expérimenté ce dispositif (via notamment l’analyse des journaux de bord tenus tout au long de l’expérimentation) pour proposer les possibilités de son évolution.
Auteur.e.s
Maurice Niwese
Université de Bordeaux-INSPE - France

Maurice Niwese est Maitre de conférences en Sciences du langage à l’université de Bordeaux. Inscrits dans une perspective pluridisciplinaire, ses travaux portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formation initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue.

Séance
C-J321
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512f