Le parcours pédagogique en intelligence artificielle (IA)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présentera une initiative réalisée entre l’automne 2020 et l’hiver 2022 qui visait le développement des connaissances et des compétences des enseignants et des élèves du secondaire en matière d’intelligence artificielle (IA). L’objectif de ce projet était de créer un parcours pédagogique en intelligence artificielle au niveau secondaire dans le but de l’intégrer au programme actuel des étudiants. Plusieurs activités ont permis aux élèves et aux enseignants du secondaire de découvrir le potentiel et les diverses applications de l’IA. Les activités réalisées dans le cadre de ce parcours pédagogique en intelligence artificielle comprenaient plusieurs volets soit: les concepts théoriques de l’IA, le prototypage d’une application et l’aspect éthique de l’IA. Au collégial, c'est par le biais d'une communauté de pratiques, qu'enseignants, professionnels et étudiants ont eu l'opportunité de s'initier à l'IA et d’entamer une réflexion sur les opportunités de l’IA en enseignement. Les principaux défis de ce projet étaient d’adapter la pédagogie et le matériel didactique au profil des étudiants, et de les motiver à explorer l’IA. Cette présentation fera donc le portrait du projet, notamment la synergie des partenaires en présence, les défis relevés et les conclusions de celui-ci.
Auteur.e.s
Hugo St-Louis
Cégep de Saint-Hyacinthe - Canada

M. St-Louis, détenteur d’une maîtrise en intelligence artificielle, est professeur au département des Techniques de l’informatique dans le milieu collégial depuis plus de 13 ans. Il a agi à titre de superviseur de stage en milieu de recherche pour plus de 60 étudiants-chercheurs et reste constamment en lien avec l’industrie par son expérience professionnelle.

Alexandrine De Bernardy De Sigoyer
Cégep de Saint-Hyacinthe - Canada

Alexandrine de Bernardy de Sigoyer est conseillère au développement pédagogique au sein du Service de formation continue du Cégep de St-Hyacinthe, depuis 2018. Entre 2006 et 2018, elle assume plusieurs mandats de conseil pédagogique dans différents domaines, en formation à distance, et s'implique aussi dans différents projets à l'international. Depuis 2018, elle se consacre exclusivement au développement de projet de formation et à la révision de programmes de formation, visant une diversité de domaines tels que l'investigation en sécurité privée, la cyberdépendance, l'informatique et l'intelligence artificielle.

Séance
C-V506
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
521b