Comment la pandémie met au défi les pratiques des enseignants d’ÉPS dans l’exercice leur profession?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La situation pandémique a bousculé les pratiques enseignantes. Dans ce contexte, il leur a fallu réinventer certaines manières de faire d’enseigner, qui sont incorporées dans des modèles d’action (Bourassa et al., 1999). Celles-ci sont des interprétations de situations à caractère expérientiel et réflexif fondées sur des « habitudes conditionnées par des représentations de la réalité, des intentions et des stratégies récurrentes élaborées à travers les années pour assurer le mieux possible l’adaptation et l’apprentissage. » (Bourassa et al., 1999, p. 60). L’objectif de cette communication est de décrire comment les mesures sociosanitaires ont amené les enseignants à modifier leurs modèles d'action afin d’être en mesure de s’adapter à celles-ci. Six enseignants ont été recrutés dans un centre de services scolaire de l’île-de-Montréal. Six entrevues semi-dirigées ont été réalisées via TEAMS. L’analyse des données a été effectuée selon une approche mixte basée sur la méthode GPS de L’Écuyer (1990). Les résultats préliminaires rapportent que les enseignants du secondaire ont dû davantage s’adapter que ceux du primaire. En conclusion, la pandémie a contraint les enseignants dans l’exercice de leur fonction au quotidien. Ils ont été en constante recherche d’équilibre dans ce contexte hors-norme.
Auteur.e.s
Émilie Cousineau
Univertisé du Québec à Trois-Rivières - Canada

Émilie Cousineau est étudiante de première année à la maîtrise en sciences de l’éducation, au profil psychopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêts portent principalement sur les modèles d’action des enseignants d’éducation physique et à la santé, leur motivation au travail et leur bien-être, et ce, en considérant le contexte pandémique actuel. Elle s’intéresse aussi aux élèves, plus spécifiquement à l’inclusion de ceux ayant une différence dans les milieux scolaires, ainsi qu’à leur évolution en temps de pandémie.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 21
Durée
3 minutes
Salle
710a