L'impact de la gratuité initiée dans l'enseignement au sein des écoles conventionnées catholiques à Kinshasa, République démocratique du Congo

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La ferme volonté de l’actuel président de la République Démocratique du Congo de faire appliquer l’article 43 de la Constitution, qui renseigne que l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements, avait réjoui tous les acteurs du secteur de l’enseignement. Dans cette application de la gratuité, l’Etat s’est engagé à débloquer une somme importante pour financer le secteur de l’enseignement dans son entièreté et permettre aux parents essoufflés de se retirer de l’obligation de paiement des frais scolaires de leurs enfants. Cet engagement des autorités d’améliorer les conditions de vie des enseignants et de permettre à tous les enfants de s’inscrire et aller à l’école de leur choix a nourri les attentes. Quelques années plus tard, l’implémentation de cette mesure de gratuité n’a fait que créer des problèmes dans le chef des enseignants. À cet égard, les multiples grèves initiées par les enseignants, la demande de revenir à l’ancien système de contribution des parents et le choix d’un bon nombre d’enseignants de quitter les établissements publics pour rejoindre les privés sont révélateurs d’un profond malaise. Nous désirons au travers de cet article questionner et échanger avec les enseignants concernés afin de cerner l’impact de la gratuité dans leur secteur.
Auteur.e.s
Brigitte Simbungu Sita
Belconso Edutech - République démocratique du Congo

Dès la fin de ses études, elle se passionne pour l'éducation et se donne avec amour dans l'encadrement des jeunes. Aujourd'hui en qualité de coordinatrice de programme éducatif chez "BELCONSO EDUTECH" en RD Congo, elle intervient au travers de cette plateforme éducative afin d'œuvrer pour l'insertion du numérique au cœur du système éducatif congolais.

John Lofumbwa Batoto
ISC Kinsasha - ULG Belgique - République démocratique du Congo

John Lofumbwa Batoto est de nationalité Congolaise, né à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Chercheur libre à l'Université de Liège et Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Détenteur d'un Exécutive Master en Gestion et Droit de l'Entreprise, Option: Finance et Banque à HEC/Liège Belgium, licencié (BAC+5) en Economie appliquée, Option: Gestion Financière et Comptable à l'Université Protestante au Congo, licencié (BAC+5) en Administration des Affaires et Sciences Economiques, Option: Marketing à l'Université Protestante au Congo, Gradué (BAC+3) en Administration des Affaires à l'Université Protestante au Congo. Cadre dans une Société d'Economie mixte en République Démocratique du Congo.

Blanchard Lema
ISC - Belgique

Ayant obtenu sa licence en sciences commerciales à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Il est depuis 2015, porteur d'un master en gestion de l'entreprise à l'Université de Liège (Belgique). Et actuellement chercheur indépendant, résident en Belgique, avec comme thèmes de prédilection le management, la finance, la digitalisation, l'inclusion financière (mobile money/banking) et l'entrepreneuriat.

Séance
C-V219
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512b