Éducation des adultes à la robotique: mesure des facteurs d'acceptance des robots au travail grâce à l'élaboration du Questionnaire d'Acceptance des Robots Sociaux (Q.A.R.S.)

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Face à la numérisation des activités, nous observons l’apparition de robots sociaux au travail, avec des questions d’adoption technologique. Dans un contexte de déficit de documentation scientifique en langue française, nous avons construit un Questionnaire d’Acceptance des Robots Sociaux (Q.A.R.S.©) à des fins de formation et d’accompagnement des adultes. Notre objectif général de recherche était d’étudier le processus d’adoption d’un robot social, par les salariés francophones dans le secteur tertiaire (services). Nos objectifs spécifiques ont été d’élaborer et de valider ce questionnaire de mesure des attitudes des travailleurs vis-à-vis d’un robot social. Notre étude est de type exploratoire à visée descriptive (méthode quantitative). Le Q.A.R.S.© intègre le T.A.M. de Davis (1989), des échelles du Godspeed Questionnaire de Bartneck et al. (2009) et de la N.A.R.S. de Nomura, Kanda et Suzuki (2006), avec des items additionnels adaptés au robot social. Nous présenterons les résultats de validation par analyse factorielle exploratoire (n =206) et estimation de fidélité: consistance interne et fidélité temporelle (test / retest ; n = 30). Notre instrument se compose dans sa version finale de 60 items, sous 10 facteurs d’acceptance ou d’anxiété robotique. Une analyse corrélationnelle des liens entre ces facteurs vient bonifier cette étude exploratoire.
Auteur.e.s
Livia Bahier Michel
Université de Sherbrooke | Université Catholique de l'Ouest - France

De formation initiale psychologue du travail et des organisations, Livia Bahier est consultante / manager au sein du cabinet de conseil en Tranformation et Innovation JULHIET STERWEN en France. Elle est également chercheure associée au CRIFPE-Sherbrooke (membre étudiante depuis 2016), titulaire d’un doctorat en éducation depuis juin 2021, en cotutelle internationale entre l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) - Faculté d'éducation et l'Université Catholique de l'Ouest (UCO, Angers, France: doctorat E.C.E. [éducation, carriérologie & éthique]. Ayant travaillé toute sa carrière privée sur la formation des adultes tout au long de la vie (ingénierie pédagogique et animation, en présentiel, distanciel comme hybride et asynchrone), elle s’est spécialisée en andragogie et elle accompagne les impacts humains des transformations technologiques. Sa recherche doctorale porte sur la thématique de l'acceptance des robots sociaux et de leurs usages en entreprise, en vue de la formation des travailleurs concernés.

Vincent Grenon
Université de Sherbrooke - Canada

Vincent Grenon est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de cette même université, il a contribué à intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.). https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/?getSpecialist=857891&page=1 ; https://www.puq.ca/auteurs/vincent-grenon-5047.html

Séance
C-J503
Heure
2022-05-05 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
513b