*Usage de l’environnement numérique par les élèves de première littéraire et développement des compétences en programmation web

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de l’usage du numérique par les élèves des classes de 1ère littéraire dans le développement de leurs compétences en programmation Web. Pour atteindre cet objectif, nous adopté une méthodologie exploratoire avec une approche mixte. En effet, un questionnaire a été adressé à 101 apprenants et des entretiens ont été réalisés auprès de 02 enseignants des classes de 1ère littéraire ainsi qu’au chef d’établissement. Les données qualitatives et quantitatives obtenues ont été respectivement analysées sur la base du test Z et d’une grille d’analyse de contenus. Le test Z appliqué au groupe témoin et au groupe expérimental nous a montré que, la différence de performances est significative. Ainsi, en ce qui concerne le groupe témoin, le test Z avait respectivement les valeurs de 3,432 ; 2,633 et 1,443 avec les probabilités qui étaient largement supérieures au seuil 0,05 donc non significatives. L’interprétation de ces résultats a montré qu’une meilleure appropriation de l’environnement numérique par les élèves des classes de 1ère littéraire favorise le développement de leurs compétences en programmation web.
Auteur.e.s
Janvier Ngnoulaye
Université de Yaoundé 1 - Cameroun

Détient une thèse en techno-pédagogie de l’Université de Montréal. Il a fait son premier cycle universitaire en Informatique de l’Université de Yaoundé 1. Depuis 2011 il est enseignant au Département d’informatique et des Technologies éducatives de l’ENS de Yaoundé où il assure les cours d’informatique et d’ingénierie elearning. Il est co-auteur du programme de Master II en FOAD, à savoir le MASSICO qui est opérationnel à l’AUF/Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il est co-auteur du référentiel de formation en technologie numérique à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé en cours actuellement CerNum. Au courant de 2015, il a été tuteur de 3 modules de cours en ligne d’un programme des Nations Unies sur le Leadership Africain dans les TIC. Sa riche expérience en pédagogie d’elearning et ses compétences en informatique ont constitué des atouts pour contribuer à la rédaction de contenu pédagogique du projet CERTICE-Sup de l’IFIC en 2015.

Arnaud Homère Fofe Fouokeng
Faculté des sciences de l'éducation - Cameroun

Techno-pédagogue, Professeur de l'enseignement secondaire général et Doctorant à l'Université de Yaoundé 1

Séance
C-V316
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515c