Portrait des objectifs évalués au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Considérant que les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP) sont exemptés des épreuves ministérielles et de la grille matière nous ne disposons pas de portrait du développement de leurs compétences. Les études américaines montrent que les enseignants favoriseraient le développement de contextes de développement de compétences fonctionnelles (p. ex., se nourrir) et ignoreraient l’apport des contextes de développement plus cognitifs (p. ex., remplir un questionnaire) (Agran et al., 2012). Nous avons besoin d’un portrait des objectifs d’apprentissage proposés aux élèves ayant une DIP, au Québec. Ces informations sont nécessaires pour comprendre ce qui guide les enseignements dans leur pratique, pour mieux pour contribuer à développer des recherches relatives à l’apprentissage de l’écrit auprès de ces élèves. Spécifiquement, quels sont les cibles d’apprentissages pour ces élèves? Est-ce que ces cibles varient de 4 à 21 ans? Ces objectifs d’apprentissage et d’enseignement sont développés au sein de quel contexte (p.ex. alimentation, habillage, lecture)? Nous proposons d’analyser, de manière qualitative, 113 objectifs documentés dans des bulletins scolaires de ces élèves et ainsi de dresser un portrait des visées de l’enseignement auprès d’élèves ayant une DIP au Québec.
Auteur.e.s
Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec en Outaouais et co-responsable des programmes de 2e cycle en éducation. Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et un trouble du spectre de l'autisme.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

André Moreau
Université du Québec en Outaouais - Canada

Séance
C-V421
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512f