*Les pratiques didactiques algorithmiques et leurs effets sur le développement des compétences scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de cette étude est d’examiner le lien qui existe entre les pratiques didactiques algorithmiques et le développement des compétences scolaires des élèves en classe de 3e. Cette étude part du constat selon lequel les performances scolaires des élèves en algorithmique sont extrêmement mauvaises avec des pourcentages de succès faibles. A partir d’une population de recherche de 494 élèves et 7 enseignants représentatifs de la population générale de recherche, et grâce aux questionnaires et à la grille d’observation de la pratique de classe, nous avons recueillies les données sur le terrain, que nous avons analysées à l’aide du logiciel SPSS et interprétées par la suite. A l’issue de l’analyse statistique, les résultats suivants ont été obtenus : HR1 : X2cal(25,15) > X2 critique(21,96) comme décision nous acceptons Ha et rejeton Ho. Ensuite, nous avons HR2 : X2cal(24,3) > X2 critique (21,96) comme décision nous acceptons Ha et rejetons Ho. Ces résultats nous ont permis de conclure qu’il existe bel et bien un lien significatif entre les pratiques didactiques algorithmiques et le développement des compétences scolaires des élèves en classe de 3e. Quelques recommandations sont faites aux administrations des établissements, aux enseignants ainsi qu’aux élèves.
Auteur.e.s
Janvier Ngnoulaye
Université de Yaoundé 1 - Cameroun

Détient une thèse en techno-pédagogie de l’Université de Montréal. Il a fait son premier cycle universitaire en Informatique de l’Université de Yaoundé 1. Depuis 2011 il est enseignant au Département d’informatique et des Technologies éducatives de l’ENS de Yaoundé où il assure les cours d’informatique et d’ingénierie elearning. Il est co-auteur du programme de Master II en FOAD, à savoir le MASSICO qui est opérationnel à l’AUF/Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il est co-auteur du référentiel de formation en technologie numérique à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé en cours actuellement CerNum. Au courant de 2015, il a été tuteur de 3 modules de cours en ligne d’un programme des Nations Unies sur le Leadership Africain dans les TIC. Sa riche expérience en pédagogie d’elearning et ses compétences en informatique ont constitué des atouts pour contribuer à la rédaction de contenu pédagogique du projet CERTICE-Sup de l’IFIC en 2015.

Benoît Mvogo
Faculté des sciences de l'éducation - Cameroun

Professeur des Lycées et collèges d'enseignement général et doctorant

Séance
C-V316
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
515c